Plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration de quotas de véhicules propres !

Partager

Conformément à la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), les entreprises, qu'elles soient privées ou publiques, sont tenues de déclarer avant le 30 septembre 2024 le pourcentage de véhicules à faibles émissions (maximum 50 g/km de CO2) présents dans leurs flottes pour l'année 2023. Cette obligation concerne également les entreprises de location, les plateformes de livraison, et les centrales de réservation de taxi ou VTC.

La déclaration, qui peut s'avérer complexe, doit être effectuée par voie électronique via un fichier CSV conforme aux spécifications du référentiel de données fourni par l'État. Les données doivent être précises et respecter le format exigé pour être publiées sur data.gouv.fr. Pour faciliter cette tâche, un outil de génération de fichier CSV est disponible sur le site de Legifrance.

Même si la réglementation actuelle ne prévoit pas de sanctions pour les entreprises non conformes, sachez qu’il est essentiel de respecter les échéances pour éviter toute évolution réglementaire défavorable.

Enfin, rappelons que les quotas de véhicules propres augmenteront progressivement : de 10 % en 2023, ils passeront à 20 % dès 2024, puis à 40 % en 2027 et jusqu’à 70 % en 2030 pour les grandes flottes privées. Pour les collectivités locales et les entités publiques, d'autres échéances s'appliquent, avec des objectifs croissants à atteindre d’ici 2030.

Pour plus d’information sur la marche à suivre, consultez le site :  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042754492

Ces articles pourraient vous intéresser
Deux stagiaires en discussion dans un bureau, travaillant sur un ordinateur portable, symbolisant les aides et droits des stagiaires en entreprise
Aides & financement

Mobilité professionnelle : quels sont les droits de votre stagiaire ?

20 dec 2024
3 min
Même s’ils ne restent que quelques semaines ou quelques mois au sein de votre entreprise, vos stagiaires ont droit à une prise en charge partielle de leurs déplacements domicile-travail. On vous dit tout !
Homme en costume bleu utilisant son smartphone dans un bus, illustrant la mobilité professionnelle dans la fonction publique grâce aux aides au transport
Aides & financement

Fonction publique : quelles aides à la mobilité pour vos collaborateurs ?

04 dec 2024
4 min
Vous travaillez dans la fonction publique ? Vos collaborateurs ont droit, en certains cas, à une prise en charge de leurs frais de transport entre leur domicile et leur lieu de travail. On fait le point sur la réglementation en vigueur.
Deux personnes en tenue professionnelle analysent des graphiques financiers et travaillent sur un ordinateur portable avec calculatrice à portée de main.
Aides & financement

Bonus / malus des véhicules, aides électriques réduites : ce que prévoit la loi de finances 2025 ?

29 oct 2024
1 min
Le projet de loi de finances (PLF) 2025, dévoilé le 10 octobre dernier, annonce des changements significatifs pour le secteur automobile français.
Pompe à hydrogène branchée sur une voiture blanche, illustrant le processus de ravitaillement d’un véhicule à hydrogène, avec un arrière-plan naturel flou.
Aides & financement

Véhicules hydrogène : quelles aides pour constituer votre flotte ?

23 oct 2024
5min
Vous souhaitez faire l’acquisition de véhicules roulant à l’hydrogène au sein de votre entreprise ? Bonne nouvelle : l’Etat et les collectivités locales ont mis en place des subventions pour encourager l’achat ou la location de modèles peu polluants et favoriser ainsi le développement de la mobilité durable.
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics et les entreprises. Quelles sont les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ? On vous dit tout !
Aides & financement

Covoiturage : à quelles aides avez-vous droit en 2024 ?

10 oct 2024
6 min
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics ...