Racheter son véhicule en fin de LOA : une bonne idée ?

La Location avec option d’achat (LOA) permet de faire l’acquisition d’une voiture ou d’un utilitaire après plusieurs années de location. Est-ce une bonne option ? On fait le point !

Racheter en fin de LOA offre visibilité financière et évite frais de remise en état. Mais comparez coûts totaux avec autres options et prévoyez démarches administratives.

©Studio Romantic/AdobeStock

Partager

Qu’est-ce que la Location avec option d’achat (LOA) ?

Vous souhaitez disposer d’un véhicule pour votre mobilité professionnelle ? Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. Parmi elles, la location avec option d’achat (LOA) ou crédit-bail. Son principe est simple : vous louez une voiture ou un utilitaire pour une durée déterminée par contrat (souvent entre 2 et 5 ans). Un premier loyer majoré pourra vous être demandé — cet apport permettra de réduire le montant des loyers mensuels. Un plafond kilométrique est par ailleurs généralement fixé à l’avance. Vous pouvez aussi disposer de services supplémentaires en option comme l’entretien ou l’assistance durant toute la durée de votre contrat.

Quelles options à l’issue du contrat de Location avec option d’achat (LOA) ?

À la fin de la période contractuelle, deux solutions vous sont proposées : rendre le véhicule ou activer votre option d’achat.

Dans le premier cas, soyez attentif : des frais peuvent être exigés, par exemple, pour la remise en état du véhicule. Ayez par ailleurs à l’esprit que vous ne pourrez pas récupérer le premier loyer majoré — qui peut atteindre jusqu’à près d’un tiers du prix total du véhicule.

Vous désirez activer l’option d’achat ? Votre société devient alors propriétaire du véhicule. Pour ce faire, vous versez la somme résiduelle qui avait été fixée lors de la signature du contrat. Nous allons le voir, l’intérêt de cette solution varie en fonction des termes du contrat et de vos priorités stratégiques.

Quels sont les avantages du rachat de véhicule en fin de LOA ?

Premier atout du rachat du véhicule en fin de LOA : il vous offre une visibilité sur le plan financier. Vous savez plusieurs années à l’avance la somme que vous devrez verser à l’issue du contrat. Vous profitez par ailleurs du premier loyer majoré, qui est pris en compte dans le calcul du prix final de la voiture ou de l’utilitaire. Vous êtes enfin dispensé d’éventuels frais de remise en état avant restitution.

L’option de rachat sera d’autant plus intéressante si la cote du véhicule est supérieure au prix de rachat. Ayez d’ailleurs à l’esprit que vous aurez, si vous le souhaitez, la possibilité de revendre le véhicule.

Autre atout de l’option d’achat : elle vous permet de faire l’acquisition d’un véhicule que vous connaissez bien. Vous avez pu déterminer durant plusieurs années s’il était adapté à vos attentes actuelles, mais aussi futures. C’est également une solution simple : vous n’avez pas à vous engager dans un nouveau contrat avec un autre véhicule.

Quels sont les freins au rachat de véhicule en fin de LOA ?

L’option d’achat n’est donc pas toujours avantageuse sur un plan économique. Afin de déterminer si vous avez intérêt ou non à la lever, prenez toutes les données financières en compte : le montant du premier loyer majoré (qui ne pourra pas être récupéré), des différentes mensualités, la somme exigée pour le rachat, etc. Comparez avec la cote actuelle du véhicule, mais également avec les frais nécessaires pour acquérir un autre véhicule en vente sur le marché, ou pour vous engager dans une autre LOA. Autre élément à avoir à l’esprit : si le véhicule à racheter a 5 ans ou plus et que vous êtes un gros rouleur, vous pourriez avoir à prendre en charge des frais d’entretien plus importants.

Enfin, l’achat du véhicule nécessite une déclaration de cession de carte grise, ainsi que sa mise à jour (du fait du changement de propriétaire). Des démarches administratives qui seront à vos frais.

Ces articles pourraient vous intéresser
Deux personnes en tenue professionnelle analysent des graphiques financiers et travaillent sur un ordinateur portable avec calculatrice à portée de main.
Aides & financement

Bonus / malus des véhicules, aides électriques réduites : ce que prévoit la loi de finances 2025 ?

29 oct 2024
1 min
Le projet de loi de finances (PLF) 2025, dévoilé le 10 octobre dernier, annonce des changements significatifs pour le secteur automobile français.
Pompe à hydrogène branchée sur une voiture blanche, illustrant le processus de ravitaillement d’un véhicule à hydrogène, avec un arrière-plan naturel flou.
Aides & financement

Véhicules hydrogènes : quelles aides pour constituer votre flotte ?

23 oct 2024
5min
Vous souhaitez faire l’acquisition de véhicules roulant à l’hydrogène au sein de votre entreprise ? Bonne nouvelle : l’Etat et les collectivités locales ont mis en place des subventions pour encourager l’achat ou la location de modèles peu polluants et favoriser ainsi le développement de la mobilité durable.
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics et les entreprises. Quelles sont les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ? On vous dit tout !
Aides & financement

Covoiturage : à quelles aides avez-vous droit en 2024 ?

10 oct 2024
6 min
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics ...
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! On vous explique quels sont ses avantages.
Aides & financement

Objectif Employeur Pro-Vélo : un programme pour développer un plan vélo en entreprise

03 oct 2024
3 min
Vous souhaitez encourager l’usage du vélo auprès de vos collaborateurs ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! ...
La réglementation actuelle ne prévoit pas de sanctions pour les entreprises non conformes,au quotas de véhicules propres en entreprise mais sachez qu’il est essentiel de respecter les échéances pour éviter toute évolution réglementaire défavorable.
Aides & financement

Plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration de quotas de véhicules propres !

19 sept 2024
1 min
Selon la LOM, les entreprises doivent déclarer avant le 30 septembre 2024 le pourcentage de véhicules à faibles émissions (≤ 50 g/km CO2) dans leurs flottes de 2023.