Allemagne : une taxe CO2 pour les poids lourds

Les poids lourds doivent s’acquitter en Allemagne d’une taxe dont le montant est proportionnel à leurs émissions de CO2. Une mesure impulsée par l’Union européenne et qui doit s’étendre à de nouveaux pays.

Optimisation fiscale pour les poids lourds

©Ivan/ Adobestock

Partager

Qui est concerné par la taxe CO2 ?

Cela a été un changement majeur pour le transport poids lourds sur les routes d’Allemagne : depuis le 1er décembre 2023, les tarifs des péages ont fortement augmenté, suite à l’introduction d’une nouvelle taxe liée aux émissions de CO2. Cette mesure a concerné dans un premier temps les véhicules 7,5 tonnes et plus. Puis, elle a été étendue aux véhicules de plus de 3,5 tonnes à partir de juillet 2024.

Les véhicules zéro émission n'ont, quant à eux, pas à régler de frais de péage jusqu’à la fin de l’année 2025. Au-delà, ils s’acquitteront de 25 % de la taxe d’infrastructure exigée aux autres véhicules.

Cette nouvelle taxe s’ajoute à celles déjà en vigueur Outre-Rhin (taxe d’infrastructure, taxe sur le bruit et celle sur la pollution de l’air).

Pourquoi l’Allemagne lance-t-elle une nouvelle taxe carbone aux péages ?

Ces changements observés en Allemagne s’intègrent plus largement à une évolution des règles en vigueur au sein de l’Union européenne. Une directive dite « Eurovignette » a ainsi été adoptée en 2022. Elle prévoit notamment que les Etats membres fixent des redevances routières variant en fonction des émissions de CO2 de poids lourds et des bus.

Objectif de cette démarche : favoriser la diminution des émissions carbone et l’acquisition de véhicules moins polluants. La Commission européenne a proposé en la matière des objectifs particulièrement ambitieux : une réduction des émissions des camions neufs de 45 % en 2030 par rapport à 2019, et de 90 % à l’horizon 2040.

Les Etats membres avaient l’obligation de transposer la directive « Eurovignette » dans leur corpus national d’ici au 25 mars 2024. L’Allemagne a été le premier pays à mettre en application ce texte. L’Autriche l'a suivi le 1er janvier 2024 avec le lancement d'une taxe CO2 pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Ces articles pourraient vous intéresser
Droits & obligations

Le verdissement des flottes, priorité de la Commission européenne

30 jan 2025
2min
L’exécutif européen va proposer en février une série de mesures incitant les entreprises à acquérir davantage de véhicules électriques au sein de leur flotte.
Un homme d'affaires à l'aéroport avec une valise, regardant son téléphone.
Droits & obligations

Déplacement professionnel à l’étranger : quelles obligations pour l’employeur ?

27 jan 2025
3 min
Rencontrer des clients, se rendre dans une filiale ou animer une conférence… Vos collaborateurs peuvent être amenés à effectuer des déplacements ponctuels à l’étranger.
L'image illustre l'importance d'un éclairage efficace mais non éblouissant pour les vélos et engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), en respect des normes de sécurité en environnement urbain.
Droits & obligations

Sobriété lumineuse : l'éclairage des vélos et EDPM entre dans une nouvelle ère

14 jan 2025
1 min
Professionnels de la route ou usagers du quotidien, un nouveau cadre réglementaire vient renforcer la sécurité des cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Les flottes automobiles pourraient bientôt être soumises à une taxe de 2 000 € si les entreprises ne respectent pas les quotas de verdissement.
Droits & obligations

2 000 € par véhicule thermique excédentaire : vers l'instauration d'une taxe pour les entreprises ?

19 nov 2024
1 min
Un amendement au Projet de loi de finances 2025 a été déposé visant à instaurer taxe de 2 000 euros par véhicule thermique excédentaire pour les entreprises ne respectant pas les quotas de verdissement fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Un marteau de juge posé sur un bureau en bois dans une salle d'audience, symbolisant les aspects juridiques et réglementaires du rétrofit automobile
Droits & obligations

Rétrofit : que dit la loi

18 nov 2024
3 min
En faisant évoluer la motorisation de vos véhicules thermiques vers l’électrique, le rétrofit leur offre une nouvelle vie plus durable. Quels sont les types de véhicule concernés ? Quelles démarches engager ? Voici les points clés à connaître pour vous lancer dans cette conversion en toute sérénité !