La trottinette électrique : que dit la loi ?

D’après la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM),  environ 2,5 millions de personnes possédaient une trottinette électrique en France en 2022. L’Indice Européen de la Mobilité Partagée du second trimestre 2023, publié par Fluctuo, confirme que les trottinettes électriques, qui représentent 52 % des véhicules en libre-service dans les principales villes de France, constituent un acteur de poids dans le secteur de la mobilité partagée. Et pourtant, la location de trottinettes électriques en libre-service a été interdite à Paris en septembre 2023, suite à un vote populaire le 2 avril 2023 dans lequel les Parisiens ont jugé ce moyen de transport trop dangereux. Une question se pose alors : faut-il interdite la trottinette électrique, avantageuse sur le plan écologique, ou adapter la réglementation pour protéger les usagers et favoriser la cohabitation des piétons et des véhicules de mobilité douce ?

On fait le point sur la loi concernant les trottinettes électriques en France.

Homme utilisant une trottinette électrique tout en consultant son téléphone portable.

©zinkevych/ Adobestock

Partager

Trottinette électrique : la réglementation dans les villes

Selon la réglementation française, si vous circulez en trottinette sans moteur, vous êtes considéré comme un piéton, de même que si vous circulez en rollers ou en skateboard. En revanche, si vous utilisez une trottinette électrique ou tout autre engin de déplacement électrique (hoverboard, gyropode, monoroue…), alors vous devez circuler sur la piste cyclable si elle existe.

Mais alors, que faut-il faire dans les zones où il n’y a pas de piste cyclable ? Faut-il, comme les vélos, circuler sur la chaussée ?

La réglementation indique que lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable, les usagers d’une trottinette électrique peuvent rouler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, ou sur les aires piétonnes, à condition de ne pas gêner les piétons et de rouler à 6 km/h maximum. Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf en cas d’autorisation du Maire (il ne faut alors pas dépasser 6 km/h). De même, il est possible de stationner sur les trottoirs du moment que cela ne gêne pas les piétons, sauf en cas d’interdiction du Maire. Par exemple à Paris, il était interdit de stationner sur les trottoirs sous peine de recevoir une amende de 49 € + les frais de fourrière.

L’utilisation d’une trottinette électrique est autorisée sur les voiries privées, comme l’allée d’une résidence privée ou le chemin d’une propriété privée.

En dehors des aires piétonnes ou des trottoirs, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.

Toute circulation en dehors des zones autorisées est passible d’une amende de 135 €. Une amende est également appliquée si vous transportez des passagers sur votre trottinette électrique.

Voici les autres obligations fixées par la réglementation relative à la trottinette électrique en France :

  • avoir plus de 14 ans ;
  • porter un équipement rétro-réfléchissant de nuit ou en journée lorsque la visibilité est insuffisante ;
  • disposer sur sa trottinette d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux ;
  • avoir une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à autrui.

Le port du casque n’est pas imposé par la loi mais vivement conseillé.

Les avantages écologiques de la trottinette électrique

La trottinette électrique a de nombreux avantages d’un point de vue écologique. Tout d’abord, utiliser une trottinette électrique plutôt qu’une voiture pour les petits trajets permet de réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Certes, il existe des alternatives : la marche, le vélo, les transports en commun… Mais les itinéraires de moins de 3 km constituent encore aujourd’hui 40 % des trajets automobiles. La trottinette électrique demande moins d’effort que le vélo et elle est plus rapide que la marche, c’est donc une alternative intéressante pour les courts trajets.

Lors de son utilisation, la trottinette électrique n’émet aucun CO2 ou autres substances polluantes. Toutes les émissions proviennent de sa fabrication ou du chargement de la batterie. Pour calculer l’impact écologique d’une trottinette électrique, on peut réaliser ce calcul simple :

Capacité de la batterie (Wh) / Capacité d’autonomie (km) x Émission moyenne de CO2 par Wh utilisé = X grammes de CO2 par kilomètre.

Prenons l’exemple de la trottinette électrique Xiaomi M365 : 280 Wh / 24 km x 0,1 = 1,16 gr. Or, une voiture émet environ 120,4 gr de CO2 par kilomètre !

De plus, les trottinettes électriques ont moins de pièces à remplacer qu’une moto ou qu’un scooter à essence. Or, on sait que moins d’entretien = un impact moindre sur l’environnement. Elles sont plus faciles à entretenir et ne devront pas être remplacées fréquemment, ce qui réduit les déchets. D’ailleurs, la plupart des modèles sont conçus avec des matériaux recyclables, comme l’alliage d’aluminium.

Enfin, il est à noter que les trottinettes électriques sont aussi moins bruyantes que les motos ou les voitures, ce qui diminue la nuisance sonore dans les villes.

La trottinette électrique dans le monde : l’exemple des autres pays

Au vu de ces avantages écologiques considérables, certains pays souhaitent développer l’utilisation de trottinettes en libre-service, à l’inverse de Paris ou Barcelone.

À Londres, les trottinettes personnelles sont interdites, mais pas celles en libre-service. Pour assurer la protection des usagers, de nouvelles contraintes ont été adoptées : avoir plus de 18 ans, ne pas dépasser 20 km/h, activer systématiquement les éclairages, instauration d’un numéro d’identification…

À Copenhague, les trottinettes électriques avaient été interdites en 2020 mais ont été réintroduites en 2021 sous des conditions strictes (port du casque obligatoire, pas de stationnement dans le centre-ville…). En Allemagne, la trottinette électrique est populaire et autorisée mais la vitesse maximale est de 20 km/h.

Enfin à Singapour, la trottinette électrique est encouragée comme alternative douce à la voiture. Mais les sanctions sont une fois de plus très strictes pour les conducteurs de trottinettes électriques surpris à rouler sur le trottoir : elles peuvent aller jusqu’à 3 mois de prison et 2 000 dollars de Singapour d’amende (environ 1 350 euros).