Mobilité durable : un levier pour le bien-être au travail

Les mobilités durables au service de la qualité de vie au travail ? C’est le pari gagnant mené par un nombre croissant d’entreprises qui voient un lien entre le bien-être des salariés et le développement d’une offre de moyens de transport alternatifs. On vous explique !

De nos jours beaucoup de salariés privilégie le bien-etre au travail ceux qui les rends plus productif.

©Scrudje/AdobeStock

Partager

Une mobilité durable en plein développement

La mobilité durable ? Elle a le vent en poupe dans les entreprises ! Beaucoup de sociétés françaises ont mis en place ces dernières années des mesures en faveur de modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de grands groupes comme de PME.

Decathlon, par exemple, encourage les pratiques durables de ses collaborateurs. En 2022, 33 % des kilomètres parcourus par les salariés de l’enseigne pour se rendre sur leur lieu de travail ont été réalisés grâce à la mobilité active ou à la mobilité douce, contre 21 % en 2021. Le groupe s’est fixé un nouvel objectif : atteindre les 40 % en 2026.

Autre exemple : en Charente, la PME Actuel Vet, spécialisée dans la distribution de vêtements et d’équipements pour professionnels, participe depuis 3 ans à un challenge de la mobilité organisé par l’Agence pour la transition écologique (Ademe) et le club de la mobilité Nouvelle-Aquitaine. À travers cette initiative, elle incite ses collaborateurs à privilégier les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture.

Pourquoi les entreprises s’engagent-elles dans la mobilité durable ?

Les raisons qui poussent les sociétés à développer les transports alternatifs sont multiples. La sensibilité environnementale, tout d’abord. 94 % d’émissions de gaz à effet de serre peuvent être évitées en remplaçant un véhicule thermique par un modèle électrique (gain sur la phase d’usage), rapporte l’Ademe. Certains entrepreneurs peuvent également voir dans le développement de la mobilité durable un atout économique. L’Ademe rappelle ainsi que vous pouvez économiser 10 % de carburant en formant régulièrement vos conducteurs à l’écoconduite.

Différentes évolutions réglementaires ont aussi pu inciter des entreprises à s’engager en ce sens. La loi LOM, en particulier, a donné une véritable impulsion en faveur des mobilités durables. Elle a notamment imposé aux entreprises de plus de 50 salariés d’intégrer les déplacements domicile-travail parmi les sujets prévus lors des négociations obligatoires avec les partenaires sociaux. De même, cette loi promulguée en 2019 a donné la possibilité aux sociétés de favoriser les modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage, transports publics…). Vous pouvez ainsi proposer désormais un forfait mobilités durables à vos collaborateurs. Il peut s’élever, au maximum, à 800 € par an et par salarié et est exonéré de cotisations sociales.

Mais si les entreprises s’engagent en faveur d’une mobilité durable et, plus largement, d’une politique RSE plus affirmée, c’est aussi pour développer le bien-être de leurs salariés au travail. De fait, la question des déplacements professionnels peut constituer, en interne, un important outil de QVT (Qualité de vie au travail). Elle est d’ailleurs aujourd’hui l’objet de réflexions appuyées de nombreux services RH.

La mobilité durable : une réponse aux aspirations des salariés

L’attente d’un engagement environnemental

Pourquoi la mobilité durable peut contribuer au bien-être des salariés ? Tout d’abord parce qu’elle répond aux aspirations d’une part croissante d’entre eux — tout particulièrement parmi la jeune génération — désireuse de voir leur entreprise déployer une politique RSE ambitieuse. 64 % des Français dits CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures) estiment ainsi que la protection de l’environnement doit faire partie des priorités des organisations, selon un baromètre Elabe réalisé en 2023 pour l’Institut de l’entreprise. Affirmer son engagement environnemental permet donc, aussi, aux entreprises, de se montrer à l’écoute de leurs collaborateurs.

Cette attente en croise une autre : celle de voir leur employeur s’engager pour leurs déplacements. 92 % des collaborateurs souhaitent ainsi que leur entreprise fournisse au moins un service de mobilité et 73 % d’entre eux aimeraient qu’un budget mobilité soit mis en place en interne, d’après l’enquête Employee Mobility Survey menée par l’Arval Mobility Observatory en 2022.

Un enjeu RH pour les entreprises

En s’impliquant en faveur de la mobilité durable de ses salariés, en développant des mesures favorables à l’environnement, l’entreprise démontre sa proximité avec les valeurs portées par les salariés. C’est d’ailleurs un important enjeu RH, comme le souligne une étude de l’APEC réalisée en 2023 : 56 % des cadres disent peiner à se projeter dans une entreprise qui ne fait pas d’efforts pour réduire son impact environnemental. A contrario, plus de 70 % des salariés satisfaits ou très satisfaits de leur mode de transport pour se rendre au travail se projettent à plus de 3 ans dans leur entreprise, selon une enquête menée en 2022 par Ekodev. Il importe donc de verdir sa marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les salariés présents.

Bien-être : une mobilité durable source de sérénité pour les salariés

C’est un autre atout des transports alternatifs : ils permettent aux salariés de travailler dans de meilleures conditions. Un constat réalisé par les collaborateurs eux-mêmes : 86 % d’entre eux estiment que la qualité de leur trajet domicile-travail a un impact sur leur bien-être quotidien, selon l’enquête Ekodev.

Cette étude montre ainsi que « les modes actifs sont les modes de transport qui suscitent le plus de motivation, dynamisme et enjouement ». 66 % des salariés sondés se déplaçant à pied, en vélo ou encore en trottinette, se déclarent dans cet état d’esprit le matin, à leur arrivée au travail. De même 34 % des cyclistes se sentent moins stressés depuis qu’ils utilisent le vélo. Ils se déclarent également plus motivés.

En évitant les embouteillages, la mobilité durable offre un déplacement plus fluide et plus agréable aux salariés. Elle leur permet aussi de mieux prévoir leur temps de transport. Un gage, pour eux, d’une plus grande sérénité !

Mobilités douces : un atout pour la santé des salariés

Les mobilités actives (vélo, marche à pied, course, trottinettes…) ont un effet positif sur l’environnement. Bonne nouvelle : elles ont également un impact bénéfique sur la santé des salariés. Elles permettent de pratiquer une activité physique tout en luttant activement contre les effets de la sédentarité. Le saviez-vous ? Marcher 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, permet ainsi de réduire de 19 % le risque de maladie coronarienne, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). De même, les mobilités durables limitent l’impact du stress sur votre corps — provoqué notamment par les déplacements en voiture — et contribuent ainsi à la préservation de votre santé et à votre bien-être.

Un levier pour renforcer la cohésion des équipes

Autre atout de la mobilité durable : elle peut renforcer les liens entre salariés et par là même, favoriser la qualité de vie au travail. Le covoiturage permet, ainsi, de favoriser les échanges et la convivialité au sein des équipes. Un atout pour l’entreprise, d’autant plus si elle a joué un rôle actif dans le déploiement du service de covoiturage.

L’implication des salariés dans la conception d’une politique de mobilité durable est également un plus pour renforcer la cohésion interne. Les équipes auront plaisir à se retrouver autour d’un projet qui a du sens et à être actrices de la transition écologique de leur entreprise. Certaines sociétés proposent d’ailleurs à leurs collaborateurs de leur donner des idées pour renforcer la durabilité des process internes. Certaines seront retenues et déployées collectivement. Enfin, des initiatives comme le challenge de la mobilité organisé par l’Ademe et du club de la mobilité Nouvelle-Aquitaine favorisent, elles aussi, l’engagement commun des salariés.

A retenir

  • Les salariés souhaitent que les entreprises s’engagent pour une mobilité durable et, plus largement, déploient une politique RSE ambitieuse.
  • La mobilité durable constitue un enjeu RH pour les entreprises : elle renforce leur attractivité.
  • La mobilité active (marche, vélo…) a un effet positif sur la santé et permet de lutter contre les conséquences de la sédentarité.
Ces articles pourraient vous intéresser
optimiser les déplacements domicile-travail de vos collaborateurs
Ecogestes & transition

Répondre aux défis de la mobilité rurale

04 sept 2024
1 min
Contraintes financières et disponibilité des transports Le coût élevé des transports individuels, notamment en termes de ...
On fait le point pour déterminer si le train de nuit peut représenter une bonne option pour vous.
Ecogestes & transition

Retour des trains de nuit : une option pour vos déplacements professionnels longue distance ?

30 aout 2024
3 min
Vous effectuez régulièrement des déplacements professionnels longue distance ? Confort, coût, gestion du temps, empreinte environnementale… On fait le point pour ...
Ecogestes & transition

Voyager durable : astuces pour des voyages d'affaires respectueux de l'environnement

23 aout 2024
1 min
Choisir des modes de transport écologiques Voyage durable et responsable commence par le choix de modes ...
Comment pratiquer l'éco-conduite avec un boîte manuelle ?
Ecogestes & transition

Boîte automatique ou boîte manuelle : que privilégier pour moins consommer ?

05 aout 2024
3 min
La consommation de carburant de votre parc de véhicules influe sur votre budget et votre impact écologique. Parmi les leviers ...
Le 9 juillet 2024, le Ministère des Transports a annoncé un nouvel appel à projets visant à soutenir l’acquisition de véhicules lourds électriques, avec une enveloppe de 110 millions d’euros
Ecogestes & transition

110 millions d’euros pour l’acquisition de véhicules lourds électriques !

25 juil 2024
2
Le 9 juillet 2024, le Ministère des Transports a annoncé un nouvel appel à projets visant à soutenir l’acquisition de véhicules lourds électriques, avec une enveloppe de 110 millions d’euros. Cette initiative complète le guichet d’aide de 20 millions d’euros déjà disponible pour les PME et TPE.