Partager
©Magamo
Coût énergétique des voitures thermiques : un bilan environnemental peu favorable
Les voitures à moteur à combustion interne, essence ou diesel, ont bien évidemment un coût énergétique plus élevé en raison de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre. Pour un moyen de transport écologique, d'autres options peuvent être plus favorables.
Voiture électrique : une des solutions pour une mobilité plus responsable
Les voitures électriques ont un coût énergétique relativement bas, en particulier si elles sont chargées à partir de sources d'énergie renouvelable. Opter pour une voiture électrique est un excellent choix si vous recherchez un moyen de transport écologique.
Covoiturage : Économie et écotransition, mais à quel prix ?
Le covoiturage fait-il partie des modes de déplacement écologiques ? Il l’est, en toute logique, plus que le déplacement individuel en voiture : l’impact énergétique du trajet est réduit, les frais sont partagés et l'utilisation du véhicule optimisée.
Car : capacité vs. écologie, quel compromis ?
Forcément plus écologique que la voiture particulière, le car a cependant un coût énergétique plus élevé par passager-kilomètre que le train, en raison de sa capacité moins importante et de sa consommation de carburant.
Autopartage de voiture électrique : l'alliance de la praticité et de l'écologie
L'autopartage de voiture électrique est une solution de déplacement écologique et pratique. Certains services d'autopartage proposent en effet des voitures électriques, ce qui peut réduire l'empreinte carbone du trajet si le véhicule est bien entretenu.
L'avion : Le mauvais élève du transport sur le plan environnemental
Rien d’étonnant, mais si vous cherchez le moyen de transport le plus écologique, oubliez l’avion ! Les vols courts, comme ceux entre Paris et Lyon, ont un coût énergétique élevé en raison de la forte consommation de carburant des avions et de leurs émissions de carbone.
Deux roues : L'alternative éco-responsable à la voiture thermique
Les deux roues ont généralement une consommation de carburant plus faible que celle des voitures, mais cela dépend du type de moteur et de la conduite. Pour un moyen de transport plus vert, envisagez la moto électrique, avec probablement une recharge à mi-chemin : l’occasion de prendre un café avant de reprendre la route jusqu’à Lyon !
Le train : Le choix judicieux pour un transport éco-énergétique
A moins de vous lancer dans un Paris-Lyon à pied ou à vélo, notre grand gagnant est… le train ! Plus économe en énergie par passager-kilomètre que les modes de transport individuels, le train contribue également à réduire la congestion routière en déplaçant un grand nombre de passagers sur une voie ferrée unique. Leur durée de vie, relativement longue par rapport aux véhicules automobiles, leur permet d’être utilisés pendant de nombreuses années sans nécessiter un remplacement fréquent.