Un véhicule à hydrogène : c'est quoi, comment ça fonctionne ?

Et si vous intégriez, dans votre flotte, des véhicules à hydrogène ? Ces modèles constituent une catégorie de véhicules électriques, ils sont donc éligibles aux aides accordées aux entreprises pour les encourager à réaliser leur transition énergétique. Découvrez comment fonctionnent les véhicules à hydrogène, leurs avantages et inconvénients pour votre entreprise.

Transition après la fin du bonus écologique

©Petro/ Adobestock

Partager

Qu’est-ce qu’un véhicule à hydrogène ?

Un véhicule à hydrogène est un type de véhicule électrique qui est alimenté par une pile à combustible à hydrogène.

L’hydrogène est l’élément chimique le plus présent sur Terre et dans l’Univers (75 % de la masse de l’Univers et 92 % de ses atomes !). Cependant, il reste extrêmement rare dans l’air : on le retrouve principalement dans l’eau. L’hydrogène utilisé pour alimenter la pile à combustible des voitures à hydrogène est donc fabriqué industriellement.

La pile à combustible d’un véhicule à hydrogène ne contient pas de lithium ou de cobalt, mais uniquement des gaz (l’hydrogène et le dioxygène), ce qui différencie ce type de véhicule d’une voiture électrique classique.

Comment fonctionnent les véhicules à hydrogène ?

Concrètement, l’énergie utilisée par les véhicules à hydrogène est apportée par la pile à combustible. Autrement dit, l’hydrogène est stocké sous pression dans des réservoirs dédiés au sein du véhicule. C’est ce gaz qui, avec le dioxygène présent dans l’air ambiant, va alimenter la pile à combustible. A l’intérieur de la pile, il va se produire une réaction électrochimique entre ces deux gaz. Cela va produire de l’électricité, de la chaleur et de la vapeur d’eau, qui s’échappe sous forme de gaz et va alimenter le moteur électrique de la voiture.

Les véhicules à hydrogène sont également dotés d’une batterie : celle-ci est plus petite que sur un véhicule électrique classique et permet de stocker l’énergie électrique non consommée pour assister la pile à combustible si besoin.

Pour recharger ce type de véhicule en hydrogène, il faut se rendre dans une station dédiée, où des pompes sont disponibles pour injecter de l’hydrogène dans le réservoir du véhicule.

Lorsque vous utilisez un véhicule à hydrogène, celui-ci va produire de l’électricité qu’elle va stocker dans la batterie ou utiliser directement pour alimenter le moteur électrique et recharger la batterie. Si la demande d’énergie est très importante, par exemple lorsque vous doublez une voiture sur l’autoroute, la pile à combustible va envoyer l’intégralité de l’électricité produite au moteur électrique, ce qui permet une franche accélération. Si besoin, elle est assistée par la batterie qui envoie simultanément son électricité au moteur. Le véhicule à hydrogène peut régénérer sa batterie pendant l’accélération et la décélération.

Il existe aussi des modèles de voitures à hydrogène hybrides, avec la possibilité de recharger la batterie via une prise de courant.

Un véhicule à hydrogène consomme beaucoup d’hydrogène. Parce que cet élément chimique a une densité volumique très faible, il est donc nécessaire d’en stocker beaucoup, dans de larges réservoirs et à forte pression.

Hydrogène gris, vert ou bleu, quelle différence ?

On parle d’hydrogène gris lorsque la molécule est obtenue par un procédé  d’extraction de combustibles fossiles. Heureusement, ce n’est pas le seul hydrogène qui existe comme carburant. On peut aussi obtenir l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Si l’électricité nécessaire à l’électrolyse est issue d’une source d’énergie durable comme l’énergie photovoltaïque ou éolienne, alors on parle d’hydrogène vert. Cette méthode d’extraction est plus écologique. Quant à l’hydrogène bleu, il est très rare actuellement sur le marché car son extraction est coûteuse. Pour l’obtenir, on va « décarboner » l’hydrogène gris via une technique appelée CSC (Capture et séquestration du carbone). Un procédé coûteux qui explique le peu d’hydrogène bleu utilisé pour les véhicules électriques.

Les avantages du véhicule à hydrogène

Le véhicule à hydrogène est souvent présenté comme une alternative plus écologique pour les entreprises privées. Pour commencer, son autonomie est presque double par rapport à un véhicule électrique classique grâce à l’association de la pile à combustible et de la batterie. Le véhicule à hydrogène peut parcourir jusqu’à 700 km et offre un excellent rendement. De plus, investir dans des véhicules à hydrogène pour votre flotte de voitures de fonction fera gagner du temps à vos collaborateurs. Pour recharger un véhicule à hydrogène, il faut compter entre 3 et 5 minutes, comme pour faire un plein d’essence, un avantage indéniable par rapport aux véhicules électriques classiques dont le temps de recharge complet peut varier entre 30 minutes et une demi-journée. Enfin, comme les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène sont agréables à conduire, sans vibrations et silencieux, et ils peuvent accéder à certaines zones de circulation restreinte en ville.

Les inconvénients du véhicule à hydrogène

Parmi les inconvénients des véhicules à hydrogènes, il y a le prix. Pour une entreprise, investir dans une flotte de véhicules à hydrogène est très coûteux. En effet, la technologie sur laquelle est basé ce type de véhicule est encore assez peu répandue, notamment car la réglementation pour les constructeurs est assez lourde : les véhicules à hydrogène sont donc plus chers que les véhicules électriques classiques, eux-mêmes bien plus chers que les véhicules thermiques ! D’autant plus que les véhicules à hydrogène étant encore peu répandus, le réseau de recharge est encore assez rare et concentré dans les grandes villes. En outre, le prix d’une recharge équivaut à celui d’un plein d’une voiture thermique à essence pour le même kilométrage.

Bon à savoir

Vous souhaitez renouveler votre parc automobile avec des véhicules à hydrogène, moins polluants, moins bruyants et plus autonomes qu’une voiture électrique classique ? Bonne nouvelle : malgré les récentes modifications de réglementation fiscale annoncées en début d’année concernant les aides pour les professionnels, sachez que les VUL à hydrogène continuent de bénéficier du bonus écologique.

Ces articles pourraient vous intéresser
Innovations technologiques au service de la mobilité durable
Ecogestes & transition

Des innovations technologiques au service de la mobilité durable des entreprises

31 mars 2025
4 min
Comment les progrès technologiques (intelligence artificielle, 5G…) peuvent favoriser la mobilité durable des entreprises ? Voici quelques cas d’usage qui vont permettre de « verdir » les déplacements de vos collaborateurs.
IA et impacts sur la gestion de flotte
Ecogestes & transition

Intelligence artificielle : quel impact sur la gestion de flotte ?

26 mars 2025
4 min
L'IA révolutionne la gestion de flotte, optimisant trajets et maintenance. Entre innovation et défis, un nouveau paradigme pour les parcs de véhicules électriques. On vous explique tout !
Premier plan d'un smartphone affichant une connexion 5G, symbole de l'innovation technologique dans la mobilité connectée pour les professionnels
Ecogestes & transition

La 5G au service de la mobilité connectée : où en est-on aujourd’hui en France ?

22 jan 2025
3 min
La 5G apparaît aujourd’hui comme un levier majeur d’innovation dans le secteur de la mobilité, avec des perspectives prometteuses...
Mécanicien inspectant la suspension d'une voiture surélevée dans un atelier de réparation automobile.
Ecogestes & transition

Entretien préventif de flotte automobile : la clé d'une gestion optimisée

11 nov 2024
4 min
Vous avez une flotte de véhicules au sein de votre entreprise ? L'entretien automobile régulier de vos véhicules est un élément clé pour assurer leur bon fonctionnement, réduire les coûts d’exploitation, et répondre à des enjeux écologiques.
La précarité mobilité s'observe dans les zones rurales à travers la dépendance à la voiture.
Ecogestes & transition

La précarité mobilité en France : un défi croissant pour l’inclusion sociale

23 sept 2024
1 min
La précarité mobilité est devenue un enjeu majeur en France, touchant 15 millions de personnes, soit 1,7 million de plus qu'en 2021.