Les différentes bornes de recharge et l’impact de la hausse de l’électricité
Que vous disposiez déjà d’une flotte de véhicules électriques, d’un véhicule personnel ou que vous comptiez en faire l’acquisition, la hausse des tarifs de l’électricité aura un impact sur vos habitudes, votre consommation et votre budget.
Vous bénéficiez d’une borne à domicile ou sur votre lieu de travail ? Cette augmentation du prix de l’électricité se répercutera donc directement sur le coût de la recharge de votre véhicule électrique.
Les quelques 100 596 bornes de recharge publiques sur le territoire sont généralement exploitées par des sociétés de recharge qui déterminent leurs propres tarifs. Le coût de la recharge sur une borne publique peut varier considérablement d'un opérateur à l'autre, en fonction de divers facteurs, notamment le mode de facturation (à l'heure ou au kilowattheure), la puissance de recharge et la région. On estime généralement que le coût de la recharge sur une borne publique est environ deux fois plus élevé que celui de la recharge à domicile.
Malgré ces nouveaux tarifs, il est important de noter que la recharge électrique demeure une option nettement plus économique que l'essence ou le diesel, même avec la récente augmentation des coûts de l'électricité.