Avec la transition écologique en marche et la pression réglementaire croissante, de nombreuses entreprises font le choix d’électrifier leur flotte automobile. Afin de mener cette transition vers un parc 100 % électrique tout en maîtrisant ses coûts, une solution se dessine : l’adoption de petits véhicules électriques. Voilà pourquoi ce choix stratégique offre des avantages économiques et peut être un atout en milieu urbain.
Partager
Les petites voitures permettent de réduire les coûts d’acquisition et d’exploitation
Les petites voitures électriques sont, par définition, moins chères à l’achat que les modèles plus grands et plus luxueux. Les entreprises peuvent donc se servir de ce levier pour réduire leur investissement initial, tout en profitant des avantages de l’électrification.
Si l’on s’intéresse aux dépenses sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule (achat mais aussi maintenance, coût d’utilisation, de carburant, charges…), le TCO (Total cost of ownership), le constat est le même : les petites voitures électriques sont plus économes que les véhicules plus volumineux – et que des modèles thermiques. En France, le TCO moyen mensuel des voitures électriques est de 697 euros pour des citadines, de 735 euros pour des compactes, de 861 euros pour des tailles moyennes standard et de 1287 euros pour des tailles moyennes premium, selon le Car Cost Index 2022 publié par LeasePlan. Pour comparaison, le TCO moyen mensuel pour des véhicules diesel est toujours supérieur : 774 euros pour les citadines, 904 euros pour les compactes, 1 140 euros pour les tailles moyennes standard et 1 250 euros pour les tailles moyennes premium.
Boostez la transition électrique de votre flotte !
Avec l’offre EV Work de TotalEnergies, accédez à une solution clé en main pour l’électrification de votre flotte. Bénéficiez d’avantages exclusifs sur l’installation de bornes de recharge et facilitez la transition énergétique de votre entreprise.
Je découvre l’offre EV WorkCirculation urbaine : quels sont les atouts des petits véhicules électriques professionnels ?
Les petites voitures électriques peuvent par ailleurs avoir des atouts pour les collaborateurs se rendant régulièrement en ville. La taille compacte de ces véhicules facilite notamment la maniabilité, le stationnement et la circulation dans les zones urbaines denses. Elles sont aussi plus maniables dans le trafic urbain car, par définition, moins encombrantes.
De plus, l’autonomie des petits modèles, si elle est moins importante que celle des véhicules plus grands, reste suffisante pour la grande majorité des déplacements professionnels. Selon une étude du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires parue en avril 2024, « les personnes en emploi effectuent [en moyenne] deux déplacements par semaine pour un motif professionnel autre que se rendre sur leur lieu de travail habituel. (…) [Ils] ont une distance moyenne de 20 km ».

On a testé l'autoroute en flux libre pour vous !

Les Rencontres FlotAuto 2025 : au cœur de la transition énergétique des flottes automobiles

L’hydrogène a-t-il toujours de l’avenir ?
