Le règlement AFIR vous concerne-t-il ?

Partager

L'Union européenne s'est fixé un objectif de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports d'ici 2050 en favorisant l'adoption de véhicules électriques. En mars 2023, le Règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) a été adopté : en quoi consiste ce règlement ? Vous concerne-t-il ? On vous explique.

Le règlement AFIR en bref

L'objectif de l'AFIR est de favoriser le déploiement d'une infrastructure destinée à soutenir l'utilisation des carburants alternatifs tels que l'électricité, le gaz naturel, l'hydrogène, les biocarburants et d'autres sources d'énergie plus respectueuses de l'environnement que les carburants fossiles traditionnels (essence et diesel). Sa mission ? Soutenir la transition vers une mobilité plus propre et plus durable en Europe, en encourageant l'installation d'infrastructures de recharge, de ravitaillement et de distribution de ces carburants alternatifs. Cela inclut la création de bornes de recharge pour les véhicules électriques, de stations-services pour le gaz naturel ou l'hydrogène, ainsi que d'autres dispositifs permettant l'utilisation plus répandue de ces nouvelles sources d'énergie.

Vous êtes déjà équipé d’un véhicule électrique ou vous souhaitez en faire l’acquisition ?

Le règlement AFIR peut jouer un rôle essentiel dans vos déplacements : davantage de bornes de recharge accessibles au public, la création de corridors de recharge le long des autoroutes et des principales routes de voyage, l’installation de bornes de recharge dans des endroits stratégiques tels que les parkings publics, les centres commerciaux, les entreprises, les stations-service, et d'autres lieux fréquentés, la standardisation des infrastructures de recharge... Bref, une expérience simplifiée, plus accessible et agréable !

Source : press corner Commission Européenne