Mobilité pendant les JO : les attentes des salariés français

Partager

À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une étude réalisée par Alight en partenariat avec OpinionWay révèle les inquiétudes des salariés français concernant leurs déplacements professionnels. Près des trois quarts des salariés (73%) prévoient d'éviter au maximum les déplacements liés au travail pendant cette période.

Les salariés des régions non concernées par les événements plaignent leurs collègues des agglomérations hôtes (80%), et 52% des travailleurs estiment qu'il serait logique que les entreprises imposent du télétravail ou des congés.

L'étude, qui anticipe une affluence massive de plus de 15 millions de visiteurs, souligne les préoccupations de 48% des salariés, un chiffre qui grimpe à 69% pour ceux résidant en Île-de-France. Les moins de 35 ans sont particulièrement anxieux, avec 80% d'entre eux exprimant des inquiétudes.

Quatre employés de bureau sur dix s'attendent à un impact direct ou indirect sur l'organisation de leur entreprise, mais seulement 24% des salariés ont reçu des directives claires de leurs employeurs. La majorité des répondants souhaitent que des mesures concrètes soient mises en place : 61% des jeunes salariés et 47% des habitants des agglomérations lant les JO souhaitent travailler à distance.

Cette période pourrait également être l'occasion pour certains de prendre des congés, avec 41% des salariés concernés envisageant cette option, et 22% prévoyant d'assister à une épreuve des Jeux.

Kathie Godard, Directrice des Ressources Humaines d’Alight en France, souligne : “Les salariés français redoutent les déplacements pour se rendre au travail pendant les Jeux Olympiques. Ils souhaitent que le télétravail soit favorisé et la prise de congés facilitée pendant cette période.” Elle encourage les entreprises à recueillir l'avis des salariés et à partager largement les directives pour garantir une organisation adaptée.

En cette période de défis pour la mobilité durable, il est essentiel que les entreprises puissent envisager d’adopter des mesures flexibles pour assurer le bien-être de leurs employés tout en contribuant à une réduction des déplacements.

Source : https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/jeux-olympiques-2024-vers-un-teletravail-massif-des-franciliens-20240521_BPAQBVBV4JCDHIKKLOBU6EVYTQ/