Train Draisy : la mobilité durable en zone rurale

Un train léger, à la fois écologique et économique, affichant zéro émission directe et proposant des coûts d’exploitation divisés par deux, ça paraît trop beau ? Et pourtant, le projet est bien réel : focus sur Draisy, un « train des campagnes » plein de promesses qui s’élancera sur les rails en 2027. 

Train léger électrique Draisy desservant une gare rurale.

©listercz/ Adobestock

Partager

Draisy : un train léger électrique pour desservir les campagnes

C’est un train d’un nouveau genre qui fera son apparition d’ici quelques années dans les campagnes françaises. Le projet Draisy, train léger innovant, est porté par la SNCF via un consortium regroupant quatre partenaires (Lohr, GCK Battery, Stations-e et Railenium).

Pensé pour répondre aux besoins des petites lignes du réseau ferroviaire, il favorisera une desserte fine du territoire en milieu rural. Si vous vous demandez quand vous pourrez monter à son bord, il va vous falloir patienter encore un peu : la mise en service de Draisy est annoncée pour 2027.

Ses atouts ? Il sera le train le plus compact en circulation avec 19 tonnes et 14 mètres de long, soit le tiers du plus petit des trains actuels ! 100 % électrique, Draisy proposera un intérieur modulable pouvant lir jusqu’à 80 voyageurs dont 30 assis, en adéquation avec les besoins des espaces à faible densité.

Avec le déploiement de ce train léger, la SNCF espère redynamiser les lignes à fréquentation réduite et contribuer ainsi au désenclavement de territoires ruraux isolés.

Une solution durable pour la mobilité rurale

Le projet porte une belle promesse : proposer un moyen de transport durable affichant zéro émission directe. Pour ce faire, les équipes du consortium mettent aujourd’hui au point un véhicule innovant roulant uniquement grâce à des batteries embarquées. Les voies n’ont donc pas besoin d’être électrifiées. Avec sa faible consommation énergétique, Draisy pourra voir son autonomie augmenter grâce à un système de recharge rapide à quai.

L’idée derrière cette œuvre d’ingénierie ? Proposer aux habitants des zones isolées une alternative décarbonée à la voiture individuelle. Pour les inciter à se tourner vers les rails, le côté pratique de ce nouveau mode de transport est mis en avant. Draisy desservira ainsi des gares directement reliées au réseau national, afin d’assurer une connexion avec les autres trains.

Les régions pourront augmenter la fréquence de desserte de ces lignes en s’appuyant sur le coût d'exploitation de Draisy, très inférieur à celui d'un train classique

Draisy, un train qui fait rimer écologie et économie

Le déploiement de Draisy permettra de diviser par deux les coûts totaux d’exploitation par rapport aux trains régionaux classiques, notamment grâce à sa consommation énergétique réduite par son faible poids.

Autre atout de ce train : une conception qui utilise des composants moins onéreux comme le moteur de traction, issu du monde automobile et produit en grande série. Draisy sera par ailleurs équipé d’essieux orientables limitant l’usure des roues et du rail dans les courbes.

Du fait de sa légèreté, ce train sollicitera moins les voies, réduisant ainsi leur usure. Un système de capteurs de surveillance permettra par ailleurs de suivre au plus près l’état de ces mêmes voies. A la clé : une meilleure anticipation des éventuels problèmes et une réduction des frais de maintenance grâce à cette gestion durable des infrastructures. Un projet de mobilité durable qui coche toutes les cases, n’est-ce pas ?