Fin du bonus écologique pour les entreprises

L’année 2024 signe la fin du bonus écologique pour les entreprises. Quelles sont les implications de sa suppression pour votre activité professionnelle ? Quelles sont les nouvelles modalités à prendre en compte ? Pouvez-vous bénéficier d’une autre aide à l’achat d’un véhicule électrique ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

©pressmaster/AdobeStock

Partager

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une aide financière octroyée aux acheteurs ou aux locataires d’un véhicule peu polluant. Son montant est déterminé par deux principaux critères : le score écologique du véhicule acheté et les revenus fiscaux de l’acheteur.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2008, la loi régissant les conditions d’attribution du bonus écologique s’est, depuis, rendue plus restrictive.

Alors qu’il concernait auparavant les véhicules électriques et véhicules hybrides , le bonus écologique était, depuis janvier 2023, applicable uniquement à l’achat d’un véhicule 100 % électrique ou fonctionnant à l’hydrogène, à condition que sa masse soit inférieure à 2,4 tonnes.

En octobre 2023, le gouvernement a également mis en place un barème permettant de déterminer l’empreinte carbone d’un véhicule électrique. Ce barème prend en compte les retombées écologiques de la fabrication du véhicule. Il en détermine l’éligibilité.

Pilotez votre flotte + facilement avec le portail Mobility Business !

Vous souhaitez optimiser les coûts de votre flotte de véhicules ? Suivez vos dépenses en temps réel, ajustez les fonctionnalités de vos cartes, détectez toutes les anomalies en un coup d’œil… : avec le portail Mobility Business, pilotez efficacement votre flotte.

Je suis intéressé par le Portail Mobility Business

Fin du bonus écologique : qu’est-ce que ça signifie pour les entreprises ?

Le gouvernement a annoncé la suppression, en 2024, du bonus écologique pour les personnes morales. Pour les entreprises, cela signifie que depuis le 14 février 2024, l’achat d’un véhicule électrique au nom d’une société ou d’une administration n’est plus subventionné par l’État.

Quelles sont les modalités de la suppression du bonus écologique pour les personnes morales ?

Désormais, les personnes morales ne bénéficient plus d’un bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Même chose pour les camionnettes, à compter du 2 décembre 2024. Le bonus écologique ne reste applicable que pour les utilitaires neufs commandés ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024, si la facturation ou le versement du 1er loyer intervient au plus tard le 14 février 2025.

Vous êtes indépendant, artisan, auto-entrepreneur… Qu’est-ce que ça signifie pour vous ?

La suppression du bonus écologique ne concerne que les personnes morales. Si vous êtes un professionnel qui n’est pas considéré comme une personne morale, vous y avez toujours accès.

Depuis le 2 décembre 2024, vous avez droit en tant que personne physique à une aide à l'achat de 2000 € à 4000 € pour une voiture électrique particulière neuve, selon votre revenu fiscal de référence. Les acheteurs d'utilitaires neufs ne peuvent, en revanche, plus en bénéficier.

Qu’en est-il des véhicules électriques d’occasion ?

Pour les personnes morales comme pour les personnes physiques, le bonus écologique a été supprimé pour l’achat de véhicules électriques d’occasion, qu’il s’agisse d’une voiture particulière ou d’une camionnette.

A retenir

  • Les personnes morales n’ont plus droit au bonus écologique en cas d’achat d’une voiture particulière ou d'une camionnette électrique.
  • L’achat d’un véhicule électrique d’occasion ne donne plus droit au bonus écologique.
Ces articles pourraient vous intéresser
Ile-de-France : les aides pour développer la mobilité durable
Aides & financement

Mobilité durable : quelles aides locales en Île-de-France en 2025 ?

31 mars 2025
4 min
Les collectivités locales ont mis en place différentes aides pour accompagner les professionnels dans la transition énergétique de leur flotte. Focus sur les subventions proposées aux entreprises implantées en Île-de-France.
Installation de bornes : comment profiter des certificats d’économie d’énergie ?
Aides & financement

Installation de bornes de recharge : comment profiter des certificats d’économie d’énergie ?

31 mars 2025
3 min
Le programme CEE Advenir permet, sous conditions, de bénéficier d’une aide à l’installation de bornes de recharge au sein de votre entreprise ou de votre collectivité. Voici comment en profiter.
Outil de calcul de la valeur résiduelle d'une voiture électrique.
Aides & financement

Quelle valeur résiduelle pour les voitures électriques ?

24 mars 2025
4 min
Dans un marché automobile en pleine transformation, les voitures électriques redéfinissent les règles traditionnelles de la valeur résiduelle. On vous explique tout !
Une femme en tenue décontractée prenant en photo un document contenant des justificatifs de frais avec son smartphone, assise dans un intérieur moderne
Aides & financement

Déplacements professionnels : quels justificatifs fournir pour se faire rembourser ?

03 mars 2025
1 min
Vous effectuez régulièrement des déplacements professionnels ? Voici comment justifier vos frais (hôtel, restaurants, carburant…) et vous faire rembourser par votre employeur.
Gros plan sur l’arrière d’un véhicule bleu, illustrant les choix des entreprises en matière de véhicules de fonction et leur fiscalité.
Aides & financement

Véhicules de fonction : statu quo sur la fiscalité des avantages en nature en 2025

14 fev 2025
1 min
Le gouvernement a tranché : la fiscalité des avantages en nature relatifs aux véhicules de fonction thermique et électrique ne sera pas augmentée en 2025.