Le programme CEE Advenir permet, sous conditions, de bénéficier d’une aide à l’installation de bornes de recharge au sein de votre entreprise ou de votre collectivité. Voici comment en profiter.

©rizkan/AdobeStock
Partager
Bornes électriques : des obligations pour les entreprises en 2025
Vous possédez un parking de plus de 20 emplacements ? Si votre entreprise compte plus de 250 salariés, vous avez l’obligation au 1er janvier 2025 d’installer des bornes de recharges pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. La règle est simple : vous devez « disposer d’un point de charge par tranche de 20 emplacements supplémentaires », expliquent les pouvoirs publics. Cela signifie que si votre parc de stationnement compte par exemple 95 emplacements, au moins 4 points de recharge doivent être installés – dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.
Au même titre que les quotas de véhicule bas carbone dans les flottes professionnelles, cette mesure doit favoriser le développement de la mobilité durable au sein des entreprises. Afin d’encourager sa mise en œuvre effective, plusieurs dispositifs d’aide financière ont été mis en place ces dernières années. C’est le cas en particulier du programme CEE Advenir, qui s’appuie sur le dispositif des Certificats d’économie d’énergie du ministère de la transition écologique pour financer de nouveaux points de recharge en entreprise.
Certificat d’économie d’énergie : des aides pour installer des bornes de recharge
Un programme pour favoriser la mobilité durable
Afin de promouvoir le déploiement de bornes, l’association pour le développement de la mobilité électrique, Avere-France, assure la gestion du programme CEE Advenir. « Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public, en entreprises et dans les copropriétés », explique Avere-France. Il a agi massivement en faveur de l’implantation de points de recharge : depuis 2016, 140.000 ont été mis en service grâce à son accompagnement.
Vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’une collectivité ? Vous pouvez avoir droit, sous conditions, à une aide pour installer des dispositifs de recharge. Des bornes qui pourront être destinées à votre flotte interne, à vos salariés ou agents, mais aussi permettre aux personnes extérieures de recharger leur véhicule.
Comment savoir si vous êtes éligible au programme CEE Advenir ?
Pour savoir si votre projet est éligible, rendez-vous tout d’abord sur le site advenir.mobi. Un simulateur vous permettra de donner des précisions sur la nature de ce projet (localisation géographique, type de structure professionnelle, type de parking, véhicules concernés…). Vous devrez également préciser si vous souhaitez installer une borne ou plutôt moderniser ou remplacer un point de recharge existant. Vous saurez alors si vous êtes éligible à une prime Advenir. Installer une borne inférieure à 500 kVA pour les poids lourds de sa flotte vous donnera par exemple droit à une prime de 15.000 € maximum (dans la limite de 50 % du montant HT des fournitures, du matériel et des travaux).
Vous pouvez bénéficier d’une aide financière ? Vous avez alors la possibilité de passer à la seconde étape : choisir un installateur parmi ceux qui sont référencés par le programme. Un annuaire présent sur le site vous permettra d’obtenir ses coordonnées et de le contacter. Celui-ci pourra alors vous accompagner pour obtenir la prime et fournir les pièces justificatives nécessaires, avant de lancer les travaux d’aménagement de votre parking.

Mobilité durable : quelles aides locales en Île-de-France en 2025 ?

Quelle valeur résiduelle pour les voitures électriques ?
