Loi Mobilités : les nouvelles réglementations pour les flottes d’entreprises
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 a pour objectif d’améliorer les déplacements au quotidien pour tous les citoyens sur tout le territoire, grâce à des transports plus faciles, plus propres et moins coûteux. Pour cela, le plan d’action s’organise autour de 3 piliers :
- Investir davantage dans les transports du quotidien
- Déployer de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer : covoiturage, titres de mobilité…
- Engager la transition vers une mobilité plus propre
Parmi les mesures mises en place pour une mobilité plus écologique, certaines concernent les entreprises. En effet, elles participent aussi à la transition écologique.
Depuis le 1er janvier 2022, un quota de véhicules à faibles émissions (c'est-à-dire dont les émissions ne dépassent pas les 50 g/km) doit être respecté au sein des renouvellements annuels des flottes d’entreprises. Les entreprises possédant un parc supérieur à 100 véhicules sont concernées. Le quota s'élève à 20 % de modèles électriques ou hybrides rechargeables en 2024. Il a été revu à la hausse à plus long terme par la loi Climat et résilience de 2021 : elle prévoit 40 % de véhicules bas carbone d'ici 2027 et 70 % à l'horizon 2030.
Les obligations de la loi LOM concernent aussi l’équipement en bornes pour la recharge des véhicules propres des entreprises. Les bâtiments neufs équipés d’un parking destinés aux salariés sont dans l’obligation d’effectuer un pré-câblage pour faciliter l’installation future de bornes de recharge des véhicules électriques. L’installation d’un point de recharge pour véhicules électriques ou hybrides est obligatoire dès 10 places de stationnements (2 points de recharge dès 200 places). Enfin, l’installation électrique de l’immeuble doit pouvoir alimenter suffisamment de bornes de recharge d’une puissance de 22 kW minimum. Le bâtiment doit ainsi pouvoir alimenter 20 % des places de stationnement de l’entreprise.