Prime à la conversion : les entreprises y ont-elles droit ?

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez renouveler votre flotte automobile ? Bonne nouvelle, la prime à la conversion n’est pas réservée aux particuliers. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de cette aide de l’État et ainsi contribuer à la réduction de l’impact carbone.

Symbolisant le processus de remplacement d'un véhicule plus polluant par un modèle plus respectueux de l'environnement.

©Iftikhar alam/AdobeStock

Partager

La prime à la conversion : qu’est-ce que c’est et qui y a droit ?

La prime à la conversion, appelée plus communément “prime à la casse”, est une aide de l’État à l’achat ou la location d’une voiture neuve ou d’occasion peu polluante en échange de la reprise et mise à la casse d’une voiture ancienne et polluante.

Ce dispositif s’adresse aux particuliers, mais également aux professionnels, pour encourager le renouvellement du parc automobile en faveur de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Les avantages de la prime à la conversion pour les entreprises

La prime à la conversion est une initiative en faveur de la transition écologique, qui accompagne les entreprises dans leur évolution vers une mobilité durable. Elle leur permet de :

  • réduire les coûts d’acquisition de nouveaux véhicules mais aussi le TCO (Total Cost of Ownership), soit le coût d’usage des véhicules
  • profiter de véhicules de qualité aux technologies récentes
  • améliorer leur image auprès des clients grâce une flotte moderne et écoresponsable
  • diminuer leur empreinte carbone

Prime à la conversion : pour qui et combien ?

La prime à la casse d’une voiture est accessible aux sociétés ayant un établissement en France, et qui achètent ou louent pour une durée supérieure ou égale à 2 ans, un nouveau véhicule.

Les conditions pour obtenir une prime à la conversion ont été revues depuis le mois de février 2024. Nous vous invitions à consulter le site du gouvernement pour vérifier si votre entreprise peut remplir l’ensemble des conditions nécessaires et peut être éligible à cette aide.

Pour exemple, voici les montants de la prime à la conversion pour les entreprises, pour les véhicules particuliers, en vigueur depuis le mois de février 2024 :

Le tableau ci-dessus est extrait du site du gouvernement  et est à jour à la date à laquelle nous publions cet article, n’hésitez pas cependant à vérifier sur cette adresse les conditions d’éligibilité et les montants.

Comment demander la prime à la conversion ?

Pour obtenir la prime à la conversion, vous devez effectuer votre demande en ligne sur le site primealaconversion.gouv.fr. Cette demande doit être réalisée dans les 6 mois maximum suivant son achat, ou dans les 6 mois suivant le versement du 1er loyer dans le cadre d’une location. Le délai d’obtention de la prime varie entre deux et quatre mois.

La demande peut également se faire via le concessionnaire, qui vous avance le montant de l’aide en le déduisant du prix du véhicule. Il sera ensuite remboursé par l'Agence de service et de paiement (ASP), qui a conclu un accord avec l'État.

Prime à la conversion et bonus écologique

Pour les véhicules utilitaires professionnels, il est possible de cumuler la prime à la conversion avec le bonus écologique.

Cependant, les conditions pour en bénéficier, ayant évolué depuis le 14 février 2024, nous vous recommandons de vous rendre sur le site du gouvernement  pour vérifier que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité de ces aides.

Ce qu'il faut savoir

  • La prime à la conversion est une aide financière de l’État pour encourager les particuliers et les entreprises à adopter une mobilité plus durable ;
  • Pour bénéficier de la prime à la casse en tant qu’entreprise, vous devez mettre à la casse votre ancien véhicule polluant pour le remplacer par un modèle plus écologique.
Ces articles pourraient vous intéresser
Deux personnes en tenue professionnelle analysent des graphiques financiers et travaillent sur un ordinateur portable avec calculatrice à portée de main.
Aides & financement

Bonus / malus des véhicules, aides électriques réduites : ce que prévoit la loi de finances 2025 ?

29 oct 2024
1 min
Le projet de loi de finances (PLF) 2025, dévoilé le 10 octobre dernier, annonce des changements significatifs pour le secteur automobile français.
Pompe à hydrogène branchée sur une voiture blanche, illustrant le processus de ravitaillement d’un véhicule à hydrogène, avec un arrière-plan naturel flou.
Aides & financement

Véhicules hydrogènes : quelles aides pour constituer votre flotte ?

23 oct 2024
5min
Vous souhaitez faire l’acquisition de véhicules roulant à l’hydrogène au sein de votre entreprise ? Bonne nouvelle : l’Etat et les collectivités locales ont mis en place des subventions pour encourager l’achat ou la location de modèles peu polluants et favoriser ainsi le développement de la mobilité durable.
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics et les entreprises. Quelles sont les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ? On vous dit tout !
Aides & financement

Covoiturage : à quelles aides avez-vous droit en 2024 ?

10 oct 2024
6 min
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics ...
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! On vous explique quels sont ses avantages.
Aides & financement

Objectif Employeur Pro-Vélo : un programme pour développer un plan vélo en entreprise

03 oct 2024
3 min
Vous souhaitez encourager l’usage du vélo auprès de vos collaborateurs ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! ...
La réglementation actuelle ne prévoit pas de sanctions pour les entreprises non conformes,au quotas de véhicules propres en entreprise mais sachez qu’il est essentiel de respecter les échéances pour éviter toute évolution réglementaire défavorable.
Aides & financement

Plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration de quotas de véhicules propres !

19 sept 2024
1 min
Selon la LOM, les entreprises doivent déclarer avant le 30 septembre 2024 le pourcentage de véhicules à faibles émissions (≤ 50 g/km CO2) dans leurs flottes de 2023.