Véhicule de société : le gérant peut-il se faire rembourser une recharge électrique à son domicile ?

Vous effectuez la recharge de votre véhicule de société à domicile ? Pour obtenir le remboursement des frais engagés, vous devez distinguer les recharges pour des usages professionnels et celles pour des usages privés. Des solutions permettent de les identifier très simplement. On vous explique !

Partager

Des bornes de recharge électrique pour accompagner le verdissement des flottes

Le verdissement des flottes d’entreprise est en marche. Il a été impulsé, en grande partie, par la loi d’orientation des mobilités (loi LOM). Promulgué en 2019, ce texte impose des quotas de véhicules bas carbone (électriques ou hydrides rechargeables) aux sociétés disposant d’un parc de plus de 100 véhicules automobiles et/ou deux roues. Le taux s’élève à 20 % en 2024. La loi Climat et résilience de 2021 a revu à la hausse ces quotas à plus long terme : 40 % pour 2027 et 70 % en 2030.

Un nouveau défi se pose alors aux entreprises : comment accompagner cette montée en puissance de la mobilité durable ? La loi impose, dans certains cas, l’installation de bornes de recharge sur leur parking. Autre solution : mettre en place ces mêmes bornes au domicile du salarié. Une solution tout à la fois pratique et économique, qui remporte l’adhésion d’un nombre croissant d’organisations : elle simplifie la gestion des recharges et de leur gestion financière et permet de bénéficier des tarifs d’électricité avantageux grâce aux recharges de nuit.

Charger sa voiture électrique à la maison : qui paie l’électricité ?

Lorsque le véhicule est utilisé à des fins professionnelles, c’est à l’entreprise de prendre en charge les consommations électriques correspondantes.  Plusieurs options sont possibles pour le remboursement des frais de recharge. L’entreprise peut tout d’abord mettre en place une borne communicante au domicile du salarié, afin de collecter automatiquement les données. Les options : rembourser par note de frais (grâce aux relevés de consommation des recharges, édités par un compteur dédié) ou mettre en place un forfait (sur la base du nombre de kilomètres parcourus ou du nombre de recharges effectuées par mois…).

Véhicule de société : le gérant peut-il se faire rembourser une recharge à domicile ?

Vous êtes gérant d’une entreprise et vous souhaitez vous faire rembourser les frais de recharge effectués à domicile ? C’est tout à fait possible, mais vous devez, pour cela, respecter certaines règles. Pensez tout d’abord à vous baser sur le montant réel et à bien le justifier, afin d’être en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Les remboursements forfaitaires de frais sont en effet imposables, indique l’article 62 du code général des impôts.

Une autre question se pose pour procéder à ce remboursement : comment distinguer les utilisations d’ordre professionnel et d’ordre privé du véhicule ? Afin de calculer la quote-part de la facture d’électricité correspondant aux déplacements professionnels (donc remboursables), il est possible de prendre pour base le kilométrage professionnel, justifié par un agenda listant les déplacements effectués pour le travail. Une autre méthode, plus simple, consiste à se doter d’une borne permettant de faire la distinction entre recharges professionnelles et privées, en utilisant, pour chaque type d’usage, des cartes différentes.

Avec Mobility Business, une solution clé en main pour gérer les recharges à domicile

Vous souhaitez bénéficier d’une gestion simple des frais de recharge électrique à domicile ? Mobility Business vous propose EV Home, une solution pratique et innovante. Ces bornes sont capables de faire la différence entre recharges professionnelles et personnelles. Le conducteur utilisera, pour les premières, une carte Fleet et, pour les secondes, une carte « invité ». De quoi distinguer les différents usages du véhicule, et les consommations qui leur sont liées ! Les frais d’électricité donnant droit à un dédommagement sont transmis directement à la plateforme de gestion de l’entreprise. Le montant sera calculé et remboursé automatiquement à la fin de chaque mois.

EV Home
Ces articles pourraient vous intéresser
Aides & financement

Aide à la mobilité 2024 : tout ce qu'il faut savoir !

19 aout 2024
1 min
Dans le cadre du soutien à la mobilité professionnelle, France Travail (ex-Pôle Emploi) propose une aide financière pour les personnes recherchant un emploi ou suivant une formation éloignée de plus de 60 kilomètres de leur domicile. Voici les points clés pour bénéficier de cette aide en 2024.
Soyez très rigoureux sur les documents à fournir pour justifier vos dépenses et celles de vos collaborateurs
Aides & financement

Sur quels frais de déplacement puis-je récupérer la TVA ?

14 aout 2024
6 min
Vous effectuez régulièrement des déplacements dans le cadre de votre activité professionnelle ? Bonne nouvelle : vous pouvez récupérer la TVA sur ...
Découvrez les aides pour l'achat d'un utilitaire électrique
Aides & financement

Quelles aides en 2024 pour l’achat d’un véhicule utilitaire électrique ?

29 juil 2024
2 min
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les aides à l’achat de véhicules électriques, d’autant plus s’agissant des ...
Aides & financement

Véhicules pros : les démarches pour acheter à l’étranger

23 juil 2024
5
Acquérir un véhicule professionnel à l’étranger peut-être une bonne affaire sur le plan financier. Cela demande toutefois d’effectuer différentes démarches administratives et fiscales. On fait le point !
Le leasing social a été lancé par le gouvernement français en 2024 pour démocratiser l’achat des voitures électriques
Aides & financement

Leasing social : fera-t-il son retour en 2025 ?

17 juil 2024
2 min
Le leasing social sur les voitures électriques a connu un succès au-delà des prévisions. Peut-être que vos salariés seraient intéressés ...