Véhicule de société : le gérant peut-il se faire rembourser une recharge électrique à son domicile ?

Vous effectuez la recharge de votre véhicule de société à domicile ? Pour obtenir le remboursement des frais engagés, vous devez distinguer les recharges pour des usages professionnels et celles pour des usages privés. Des solutions permettent de les identifier très simplement. On vous explique !

Partager

Des bornes de recharge électrique pour accompagner le verdissement des flottes

Le verdissement des flottes d’entreprise est en marche. Il a été impulsé, en grande partie, par la loi d’orientation des mobilités (loi LOM). Promulgué en 2019, ce texte impose des quotas de véhicules bas carbone (électriques ou hydrides rechargeables) aux sociétés disposant d’un parc de plus de 100 véhicules automobiles et/ou deux roues. Le taux s’élève à 20 % en 2024. La loi Climat et résilience de 2021 a revu à la hausse ces quotas à plus long terme : 40 % pour 2027 et 70 % en 2030.

Un nouveau défi se pose alors aux entreprises : comment accompagner cette montée en puissance de la mobilité durable ? La loi impose, dans certains cas, l’installation de bornes de recharge sur leur parking. Autre solution : mettre en place ces mêmes bornes au domicile du salarié. Une solution tout à la fois pratique et économique, qui remporte l’adhésion d’un nombre croissant d’organisations : elle simplifie la gestion des recharges et de leur gestion financière et permet de bénéficier des tarifs d’électricité avantageux grâce aux recharges de nuit.

Charger sa voiture électrique à la maison : qui paie l’électricité ?

Lorsque le véhicule est utilisé à des fins professionnelles, c’est à l’entreprise de prendre en charge les consommations électriques correspondantes.  Plusieurs options sont possibles pour le remboursement des frais de recharge. L’entreprise peut tout d’abord mettre en place une borne communicante au domicile du salarié, afin de collecter automatiquement les données. Les options : rembourser par note de frais (grâce aux relevés de consommation des recharges, édités par un compteur dédié) ou mettre en place un forfait (sur la base du nombre de kilomètres parcourus ou du nombre de recharges effectuées par mois…).

Véhicule de société : le gérant peut-il se faire rembourser une recharge à domicile ?

Vous êtes gérant d’une entreprise et vous souhaitez vous faire rembourser les frais de recharge effectués à domicile ? C’est tout à fait possible, mais vous devez, pour cela, respecter certaines règles. Pensez tout d’abord à vous baser sur le montant réel et à bien le justifier, afin d’être en franchise d’impôt et de cotisations sociales. Les remboursements forfaitaires de frais sont en effet imposables, indique l’article 62 du code général des impôts.

Une autre question se pose pour procéder à ce remboursement : comment distinguer les utilisations d’ordre professionnel et d’ordre privé du véhicule ? Afin de calculer la quote-part de la facture d’électricité correspondant aux déplacements professionnels (donc remboursables), il est possible de prendre pour base le kilométrage professionnel, justifié par un agenda listant les déplacements effectués pour le travail. Une autre méthode, plus simple, consiste à se doter d’une borne permettant de faire la distinction entre recharges professionnelles et privées, en utilisant, pour chaque type d’usage, des cartes différentes.

Avec Mobility Business, une solution clé en main pour gérer les recharges à domicile

Vous souhaitez bénéficier d’une gestion simple des frais de recharge électrique à domicile ? Mobility Business vous propose EV Home, une solution pratique et innovante. Ces bornes sont capables de faire la différence entre recharges professionnelles et personnelles. Le conducteur utilisera, pour les premières, une carte Fleet et, pour les secondes, une carte « invité ». De quoi distinguer les différents usages du véhicule, et les consommations qui leur sont liées ! Les frais d’électricité donnant droit à un dédommagement sont transmis directement à la plateforme de gestion de l’entreprise. Le montant sera calculé et remboursé automatiquement à la fin de chaque mois.

EV Home
Ces articles pourraient vous intéresser
Deux personnes en tenue professionnelle analysent des graphiques financiers et travaillent sur un ordinateur portable avec calculatrice à portée de main.
Aides & financement

Bonus / malus des véhicules, aides électriques réduites : ce que prévoit la loi de finances 2025 ?

29 oct 2024
1 min
Le projet de loi de finances (PLF) 2025, dévoilé le 10 octobre dernier, annonce des changements significatifs pour le secteur automobile français.
Pompe à hydrogène branchée sur une voiture blanche, illustrant le processus de ravitaillement d’un véhicule à hydrogène, avec un arrière-plan naturel flou.
Aides & financement

Véhicules hydrogènes : quelles aides pour constituer votre flotte ?

23 oct 2024
5min
Vous souhaitez faire l’acquisition de véhicules roulant à l’hydrogène au sein de votre entreprise ? Bonne nouvelle : l’Etat et les collectivités locales ont mis en place des subventions pour encourager l’achat ou la location de modèles peu polluants et favoriser ainsi le développement de la mobilité durable.
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics et les entreprises. Quelles sont les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ? On vous dit tout !
Aides & financement

Covoiturage : à quelles aides avez-vous droit en 2024 ?

10 oct 2024
6 min
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics ...
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! On vous explique quels sont ses avantages.
Aides & financement

Objectif Employeur Pro-Vélo : un programme pour développer un plan vélo en entreprise

03 oct 2024
3 min
Vous souhaitez encourager l’usage du vélo auprès de vos collaborateurs ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! ...
La réglementation actuelle ne prévoit pas de sanctions pour les entreprises non conformes,au quotas de véhicules propres en entreprise mais sachez qu’il est essentiel de respecter les échéances pour éviter toute évolution réglementaire défavorable.
Aides & financement

Plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration de quotas de véhicules propres !

19 sept 2024
1 min
Selon la LOM, les entreprises doivent déclarer avant le 30 septembre 2024 le pourcentage de véhicules à faibles émissions (≤ 50 g/km CO2) dans leurs flottes de 2023.