Depuis avril 2024, la réglementation concernant le contrôle technique des deux roues a évolué, introduisant des exigences nouvelles pour les propriétaires de motos et autres véhicules à deux roues. Cet article fait le point sur les changements et les détails de cette nouvelle obligation.
Partager
Contrôle technique 2 roues : qui est concerné ?
La nouvelle réglementation du contrôle technique des deux roues concerne tous les véhicules motorisés à 2 ou 3 roues ainsi que les quadricycles à moteur :
- Les deux-roues motorisés de 50 cm³ et plus ;
- Les trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW ;
- Les voitures sans permis ;
- Les motos ;
- Les scooters ;
- Les quads.
Contrôle technique 2 roues : à partir de quand ?
Le contrôle technique 2 roues est obligatoire depuis avril 2024. Vous ou vos collaborateurs êtes propriétaires de 2 roues ? Vous gérez une flotte de 2 roues ? Vous devez désormais planifier le contrôle technique dans les délais impartis pour éviter toute sanction.
Toutefois, sa mise en place se fera progressivement et suivra un calendrier dépendant de la date de première mise en circulation du véhicule :
- Véhicules immatriculés avant 2017 : le contrôle doit être effectué en 2024 ;
- Véhicules immatriculés en 2017, 2018 ou 2019 : le contrôle doit être effectué en 2025 ;
- Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : le contrôle doit être effectué en 2026 ;
- Véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022 : le contrôle doit être effectué dans les 4 ans et demi à 5 années suivant la mise en circulation.
Contrôle technique 2 roues : quels sont les points de contrôle ?
Le contrôle se concentrera sur un nombre restreint de critères, 78 pour être exact, soit environ quatre fois moins que pour les voitures. Similairement à la mise en place échelonnée du contrôle technique, en fonction de la date de première mise en circulation du véhicule, les critères de contrôle seront progressivement élargis pour inclure différents aspects. Cette progression se fera afin de permettre aux centres de contrôle de disposer de l’équipement spécifique nécessaire aux deux-roues.
Dans un premier temps, l’accent sera principalement mis sur la sécurité, avec une attention portée sur la direction, l’éclairage, les pneumatiques et les suspensions. Par la suite, le contrôle s’étendra à des domaines comme la pollution atmosphérique et sonore. Cependant, cette extension n’interviendra qu’à partir de 2025, de même que le contrôle de la vitesse maximale des véhicules de 50 cm³.
Voici quelques exemples des points de contrôle initiaux pour les motos :
- Identification du véhicule (plaque d’immatriculation) ;
- Équipements de freinage ;
- Direction ;
- Visibilité ;
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
- Essieux, roues, pneus, suspension ;
- Châssis et accessoires du châssis ;
- Autres équipements ;
- Nuisances.
Types de résultat du contrôle technique pour un deux ou trois roues
Lors du contrôle technique pour un deux ou trois roues, les résultats peuvent se répartir en plusieurs catégories, similaires à celles des véhicules automobiles. Voici les différents types de résultats possibles :
- Favorable (A) : le véhicule passe le contrôle sans aucune défaillance majeure et critique. Il est en parfait état de fonctionnement et conforme aux normes de sécurité et environnementales. Aucune contre-visite n’est requise et le contrôle technique est valable 3 ans.
- Défavorable (S) : des défauts importants sont identifiés et doivent être réparés. Le propriétaire doit effectuer les réparations et présenter le véhicule pour une contre-visite dans un délai fixé (généralement 2 mois). Ces défauts peuvent affecter la sécurité du véhicule ou son impact environnemental.
- Défavorable (R) : des anomalies très graves sont détectées, rendant le véhicule dangereux à conduire. Le véhicule est immédiatement interdit de circuler jusqu’à ce que les réparations nécessaires soient effectuées et validées lors d’une nouvelle inspection. Ce type de résultat impose une immobilisation immédiate du véhicule.
Attention : les conducteurs dont le contrôle technique n’est pas à jour s’exposent à une amende de 135 euros ou à l’immobilisation de leur véhicule.
Où faire le contrôle technique des 2 roues ?
Pour effectuer le contrôle technique de vos deux roues, vous devez vous rendre dans un centre agréé. Voici les principales options pour trouver un centre de contrôle technique pour deux roues :
- Centres spécialisés dans les deux roues : Certains centres de contrôle technique se spécialisent uniquement dans ce type de véhicules, offrant un service dédié et expert.
- Centres de contrôle technique généralistes : De nombreux centres de contrôle technique pour voitures ont également obtenu l’agrément pour effectuer des contrôles sur les deux roues.
Avant de vous rendre au centre de contrôle technique, assurez-vous de vérifier les documents requis, tels que la carte grise et une pièce d’identité, et d’effectuer un précontrôle en vérifiant les éléments de base tels que les feux, les pneus, les freins, et les niveaux de liquide.
Quel est le prix d’un CT 2 roues ?
Le coût du contrôle technique 2 roues est estimé à entre 50 et 70 euros, bien que le prix exact puisse varier selon les centres de contrôle.