La Commission européenne veut accélérer le verdissement des flottes

Partager

L’exécutif européen va proposer en février une série de mesures incitant les entreprises à acquérir davantage de véhicules électriques au sein de leur flotte.

Un plan pour « booster » les achats de véhicules électriques

Priorité au verdissement des flottes professionnelles. Tel est le message délivré lundi 20 janvier par le vice-président exécutif de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné. Dans une interview accordée à France Inter, le commissaire a annoncé le lancement imminent d’un plan sectoriel pour relancer l’industrie automobile du continent, dont les détails seront présentés le 26 février prochain.

Le renouvellement des parcs de véhicules professionnels apparait au cœur de la stratégie de la Commission. « Nous allons mettre en place des incitations pour verdir les flottes le plus rapidement possible et créer un choc de demande pour nos constructeurs », a expliqué Stéphane Séjourné, rappelant l’importance de ce marché : « 58 % des véhicules neufs sont achetés par ces flottes [appartenant à] des entreprises, des pouvoirs publics, des mairies ou encore des Etats. »

De quoi, espère-t-il, « booster la demande » en modèles électriques, « remplir les carnets de commandes » et ainsi permettre aux constructeurs de relever un défi majeur : la fin de la vente de véhicules neufs thermiques au sein de l’Union européenne en 2035. Une échéance que le commissaire européen a confirmée.

Faire émerger un marché de l’occasion électrique

Stéphane Séjourné estime que cette stratégie devrait avoir, dans un second temps, une conséquence positive : « Cela créera un marché de l’occasion qui n’existe pas sur la voiture électrique, qui permettra d’avoir accès à des véhicules moins chers ».

Enfin, le vice-président exécutif de la Commission européenne a promis un « choc de simplification massif », à travers des propositions qui seront détaillées elles aussi le 26 février prochain. « Nous gardons les ‘‘objectifs climat’’ mais nous allons changer le parcours des entreprises pour y arriver », a-t-il assuré, évoquant une « suppression du reporting et de beaucoup de choses dans la bureaucratie ».

Ces articles pourraient vous intéresser
Droits & obligations

Contrôle technique des véhicules électriques : les spécificités

11 juin 2024
3 min
Vous roulez en électrique dans le cadre de votre activité professionnelle ou vous comptez bientôt passer le cap ? Félicitations : comme ...
Maillet juridique sur une table, symbole de législation et de réglementation
Droits & obligations

Où en est la proposition de loi sur le verdissement des flottes ?

17 avr 2024
1 min
L'Assemblée nationale a franchi une étape significative avec l'adoption en commission, le 9 avril 2024, d'une proposition de loi visant à accroître les quotas d'électrification pour les flottes d'entreprises.
Un employé examine attentivement des textes de loi sur son bureau.
Droits & obligations

Loi LOM : le point sur vos obligations

17 avr 2024
5 min
Lorsqu’elle a été promulguée en 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) portait une ambition : développer les modes de transport ...
Un homme d'affaires à l'aéroport avec une valise, regardant son téléphone.
Droits & obligations

Déplacement professionnel à l’étranger : quelles obligations pour l’employeur ?

27 jan 2025
3 min
Rencontrer des clients, se rendre dans une filiale ou animer une conférence… Vos collaborateurs peuvent être amenés à effectuer des déplacements ponctuels à l’étranger.
L'image illustre l'importance d'un éclairage efficace mais non éblouissant pour les vélos et engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), en respect des normes de sécurité en environnement urbain.
Droits & obligations

Sobriété lumineuse : l'éclairage des vélos et EDPM entre dans une nouvelle ère

14 jan 2025
1 min
Professionnels de la route ou usagers du quotidien, un nouveau cadre réglementaire vient renforcer la sécurité des cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).