La loi impose à certaines entreprises d’installer des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur leur parking. Quelles sont les sociétés concernées ? Quels sont les réflexes à avoir avant de vous lancer ? On fait le point !
Partager
Des ombrières photovoltaïques pour encourager la mobilité durable
Davantage de véhicules bas carbone dans les flottes d’entreprise ? C’est l’une des évolutions prévues par la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) promulguée en 2019. Les sociétés disposant d’un parc supérieur à 100 véhicules automobiles et/ou deux roues doivent disposer de 20 % de modèles électriques ou hybrides rechargeables en 2024. Les quotas à plus long terme ont été revus à la hausse en 2021 avec la loi Climat et résilience : elle prévoit 40 % des véhicules bas carbone d’ici 2027 et 70 % à l’horizon 2030.
Comment pouvez-vous accompagner ce développement de la mobilité durable ? Vous avez notamment la possibilité – et même l’obligation pour certaines sociétés – d’installer des bornes de recharge sur votre parking. Autre option : déployer au niveau de votre parc de stationnement des ombrières solaires afin de contribuer à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. C’est, là aussi, en certains cas, une obligation légale.
Ombrières solaires : que dit la loi ?
Vous disposez d’un parking extérieur de plus de 1.500 m² ? Alors vous devez implanter des panneaux photovoltaïques sur des ombrières sur au moins 50 % de la superficie de votre parc de stationnement. La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) prévoit des délais de mise en œuvre : les gestionnaires des grands parkings (surface supérieure ou égale à 10.000 m²) ont jusqu’au 1er juillet 2026 pour se mettre en conformité avec la loi. Un délai porté à juillet 2028 pour les entreprises possédant un parking d’une superficie comprise entre 1.500 et 10.000 m². Différentes dérogations sont prévues par le texte de loi (contraintes techniques, de sécurité ou architecturales, aménagements non réalisables dans « des conditions économiques acceptables », parc déjà ombragé par des arbres sur au moins la moitié de sa superficie…).
Les gestionnaires de parkings extérieurs de plus de 500 m² neufs ou ayant connu une rénovation importante doivent, quant à eux, déployer un « dispositif d’ombrage » sur au moins la moitié de sa superficie, selon la loi Climat et résilience de 2021. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur des ombrières. Ce n’est toutefois pas une obligation : ils ont également la possibilité de mettre en place des « dispositifs végétalisés » (arbres ou pergolas végétalisées).
Ombrières photovoltaïques dans votre parking : quels points d’attention avant de vous lancer ?
Premier réflexe : réalisez une étude de faisabilité afin de disposer de toutes les informations nécessaires avant d’engager les travaux (potentiel de production électrique, coût de l’installation…). Évaluez également le retour sur investissement de vos panneaux, qui se situe généralement entre 8 et 15 ans. Ce retour dépend de plusieurs critères, tels que le niveau d'ensoleillement et le temps de présence des véhicules sur le parking. Autre point d’attention : ce type de travaux donne droit à des aides. Pensez donc à recenser toutes les subventions publiques disponibles pour mener à bien votre projet (prime à l’autoconsommation, aides locales…).
Quels sont les atouts des installations photovoltaïque sur les ombrières ?
Vous avez installé des panneaux photovoltaïques sur votre parking pour vous conformer à la loi ? Bonne nouvelle : c’est un dispositif qui possède de nombreux atouts. Premier d’entre eux : il vous permet de réduire la facture d’électricité de votre entreprise grâce à l’autoconsommation énergétique (la consommation d’électricité que l’on produit soi-même). Acheminée vers les bornes de recharge de votre parking, cette électricité permet aux véhicules électriques de votre flotte de « faire le plein ». Elle peut également couvrir certains besoins énergétiques de vos locaux. Vous pouvez même générer de nouveaux revenus : l’énergie non consommée peut être revendue sur le réseau.
Avec cette production d’énergie renouvelable et locale, votre entreprise contribue également à la décarbonation de votre mix énergétique et, plus largement, au renforcement de la mobilité durable. C’est aussi une initiative positive pour l’image et l’attractivité de l’entreprise auprès de vos salariés comme de vos clients, et qui renforcera votre politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).