Quelles sont les différences entre véhicule de service et véhicule de fonction ?

Entre un véhicule de service et un véhicule de fonction, des différences existent. En effet, si vous souhaitez proposer à votre collaborateur de passer de l'un à l’autre, après une promotion par exemple, des adaptations sont à prévoir.

Une clé de voiture mise en évidence au premier plan, avec en arrière-plan des voitures floues, illustrant la distinction entre un véhicule de service et un véhicule de fonction.

©Proxima Studio/ Adobestock

Partager

Le véhicule de service : un cadre strictement professionnel

  • Le véhicule de service peut être utilisé exclusivement dans le cadre des missions professionnelles de vos collaborateurs et doit être rapporté dans le parc à la fin de chaque journée (sauf dans certains cas où le trajet domicile-travail est toléré par l’employeur) ;
  • Le véhicule de service n’est pas inscrit au contrat de travail du salarié. Ainsi, il n’a pas de caractère rémunérateur et son utilisation peut être supprimée sans condition ni compensation financière ;
  • Généralement, les véhicules de services sont utilisés de manière non-nominative par plusieurs salariés et font partie d’un pool de véhicules ;
  • Les conditions d’utilisation et d’entretien sont définies dans le règlement intérieur de l’entreprise.

Le véhicule de fonction : un élément de valorisation et de rémunération

  • L’utilisation du véhicule de fonction est étendue au cadre personnel dans des conditions à définir (week-ends et congés) ;
  • Le véhicule de fonction est un outil de valorisation de votre collaborateur. De ce fait, il est considéré comme un avantage en nature lorsqu’il est utilisé à titre personnel. Il est donc inscrit au contrat de travail du salarié, est soumis au prélèvement de charges sociales et doit être déclaré à l’administration fiscale ;
  • Seul l’accord du salarié et une revalorisation salariale compensatoire peut permettre l’annulation du véhicule de fonction au contrat de travail ;
  • Généralement, le véhicule de fonction implique l’existence d’une « car policy », le catalogue de véhicules dans lequel les collaborateurs peuvent choisir le modèle (et les options) parmi ceux sélectionnés par le gestionnaire de flotte.
  • Les outils de gestion qui utilisent la géolocalisation doivent pouvoir être désactivés par vos collaborateurs lorsqu’ils utilisent leur véhicule de fonction en dehors des heures de travail ;
  • Les conditions d’utilisation et d’entretien sont définies dans le contrat de travail.

Fatigué de gérer les frais de mobilité de vos équipes ?

Avec la carte Mobility Corporate, vos collaborateurs règlent facilement toutes leurs dépenses de mobilité (carburant, recharge, train, parking, hôtel…). De votre côté, toujours plus de performance en pilotant les frais en temps réel grâce au portail Mobility Business.

Dites m’en plus sur la carte Mobility Corporate !
Une image montrant deux voitures différentes, l'une représentant un véhicule de service et l'autre un véhicule de fonction, stationnées côte à côte.

Une fiscalité comparable pour votre entreprise

Que vous optiez pour l’un ou l’autre des modes d’attribution, les règles fiscales ne changent pas : taxe annuelle sur les émissions de CO2, taxe annuelle sur l'ancienneté du véhicule, bonus / malus écologique ou récupération de la TVA pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion - possible pour les véhicules utilitaires, les véhicules particuliers transformés (deux places, pas de point d’ancrage) ou pour certaines activités (taxis, auto-écoles, sociétés de location…).

A retenir

Pour votre entreprise, le choix entre une flotte constituée de véhicules de service et / ou de fonction dépend de nombreux critères :

  • la taille de votre entreprise ;
  • son activité ;
  • les besoins de vos salariés en fonction de leurs missions ;
  • votre volonté de faire du véhicule un outil de valorisation…
Ces articles pourraient vous intéresser
Les impacts des normes CAFE sur la mobilité électrique
Droits & obligations

Normes CAFE : quelles conséquences pour le marché de la mobilité électrique ?

28 mars 2025
4 min
Avec les normes CAFE, l’Union européenne impose aux constructeurs une réduction progressive des émissions de CO2 des véhicules commercialisés. On vous explique tout !
Prise en charge des trajets domicile-travail en cas d’éloignement : que dit la loi ?
Droits & obligations

Trajets domicile-travail : la prise en charge a-t-elle lieu en cas d'éloignement géographique ?

14 mars 2025
1 min
De plus en plus de salariés s’installent loin de leur entreprise. Leurs trajets domicile-travail doivent-ils être pris en charge ? On fait le point sur le sujet.
Homme en costume dans un environnement de bureau, semblant réfléchir ou se questionner.
Droits & obligations

Restitution en fin de LOA : ce qu’il faut réparer ou non

27 fev 2025
5 min
La location avec option d’achat (LOA) de votre véhicule arrive à son terme et vous ne souhaitez pas l’acquérir ? Voici les différentes étapes pour le restituer tout en limitant les frais de réparation dus au loueur.
Un marteau de juge en bois repose sur un tas de livres de droit, symbolisant l'adoption d'une nouvelle loi. Cette image illustre la législation sur le verdissement des flottes et son impact sur les professionnels de la mobilité.
Droits & obligations

Une proposition de loi pour accélérer le verdissement des flottes

19 fev 2025
1 min
Une proposition de loi sur le verdissement des flottes professionnelles a été déposée à l’Assemblée nationale. Le texte confirme notamment les sanctions prévues par le projet de loi de finances 2025 contre les entreprises ne respectant pas les quotas d’acquisition de véhicules bas carbone.
Vue intérieure d’une voiture futuriste entièrement autonome, sans volant, avec un tableau de bord high-tech affichant une interface numérique avancée.
Droits & obligations

Quelle réglementation pour les futurs véhicules autonomes ?

11 fev 2025
3 min
Sans attendre l’arrivée des voitures autonomes sur nos routes, les pouvoirs publics définissent d’ores et déjà des règles encadrant la conduite de ces véhicules.