Rétrofit : que dit la loi

En faisant évoluer la motorisation de vos véhicules thermiques vers l’électrique, le rétrofit leur offre une nouvelle vie plus durable. Quels sont les types de véhicule concernés ? Quelles démarches engager ? Voici les points clés à connaître pour vous lancer dans cette conversion en toute sérénité !

Vous souhaitez développer la mobilité durable au sein de votre entreprise ? Bonne nouvelle : vous pouvez transformer certains de vos véhicules thermiques en modèles électriques grâce au rétrofit. Une conversion qui permet de réduire l’empreinte carbone de votre flotte, et ce pour un coût limité, sans avoir à acheter de nouvelles voitures.

Un marteau de juge posé sur un bureau en bois dans une salle d'audience, symbolisant les aspects juridiques et réglementaires du rétrofit automobile

©seven sheep/AdobeStock

Partager

En quoi consiste le rétrofit électrique ?

La conversion proposée par le rétrofit électrique est très simple. « Cette pratique (…) consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie », explique le ministère de la transition écologique. A noter qu’il est également possible de faire le choix d’un rétrofit hybride – votre véhicule sera équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique – ou d’un rétrofit hydrogène – une pile à combustible est alors installée dans le véhicule.

Si la mise en place du dispositif de conversion est relativement simple sur un plan technique, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile. Vous pouvez demander au fabricant de vos véhicules la liste des installateurs qu’il recommande, ou vous tourner vers l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit. Les kits rétrofit pourront être installés en quelques heures à quelques jours. Des aides existent pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à les solliciter !

Votre véhicule est-il éligible au rétrofit ?

Afin d’accompagner la pratique du rétrofit, les pouvoirs publics ont créé un cadre réglementaire définissant une liste de véhicules qui ont la possibilité d’effectuer cette conversion. « Ils doivent avoir plus de cinq ans et ne pas être déjà électriques », précise le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Voici la liste des véhicules concernés.

Les voitures particulières

Vous souhaitez transformer votre véhicule ? Il doit remplir certaines conditions. Votre voiture particulière doit être de catégorie M1 au sens de l’article R.311-1 du code de la route. Elle ne doit par ailleurs pas être cédée dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.

Les camionnettes

Votre camionnette doit également remplir certaines conditions. Elle doit tout d’abord appartenir à la catégorie des camionnettes au sens de l’article R.311-1 du code de la route, ou à la catégorie N2 bénéficiant de la dérogation de poids prévue par le code de la route (article R.312.4) et d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Comme les voitures particulières, elle ne doit pas être cédée dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.

Les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles

Votre véhicule doit appartenir à la catégorie des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur au sens de l’article R.311-1 du code de la route. Là encore, il ne doit pas être cédé dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation ni avant d’avoir parcouru au moins 2000 km. Attention : pour ces catégories de véhicules, vous ne pouvez opter que pour un rétrofit électrique.

Rétrofit : quelles démarches engager ?

Premier réflexe à avoir : prévenez votre assureur. Votre contrat sera alors adapté à ce changement de motorisation. Un changement de motorisation qui implique également de faire modifier votre certificat d’immatriculation. En revanche, vous n’avez pas à faire passer votre véhicule au contrôle technique plus tôt que prévu. La périodicité de ces contrôles n’est pas remise en cause par le changement de certificat d’immatriculation.

Ces articles pourraient vous intéresser
Droits & obligations

Le verdissement des flottes, priorité de la Commission européenne

30 jan 2025
2min
L’exécutif européen va proposer en février une série de mesures incitant les entreprises à acquérir davantage de véhicules électriques au sein de leur flotte.
Un homme d'affaires à l'aéroport avec une valise, regardant son téléphone.
Droits & obligations

Déplacement professionnel à l’étranger : quelles obligations pour l’employeur ?

27 jan 2025
3 min
Rencontrer des clients, se rendre dans une filiale ou animer une conférence… Vos collaborateurs peuvent être amenés à effectuer des déplacements ponctuels à l’étranger.
L'image illustre l'importance d'un éclairage efficace mais non éblouissant pour les vélos et engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), en respect des normes de sécurité en environnement urbain.
Droits & obligations

Sobriété lumineuse : l'éclairage des vélos et EDPM entre dans une nouvelle ère

14 jan 2025
1 min
Professionnels de la route ou usagers du quotidien, un nouveau cadre réglementaire vient renforcer la sécurité des cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Les flottes automobiles pourraient bientôt être soumises à une taxe de 2 000 € si les entreprises ne respectent pas les quotas de verdissement.
Droits & obligations

2 000 € par véhicule thermique excédentaire : vers l'instauration d'une taxe pour les entreprises ?

19 nov 2024
1 min
Un amendement au Projet de loi de finances 2025 a été déposé visant à instaurer taxe de 2 000 euros par véhicule thermique excédentaire pour les entreprises ne respectant pas les quotas de verdissement fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Personne travaillant sur un ordinateur portable à un bureau à domicile, avec un écran supplémentaire, une lampe jaune, et divers accessoires de bureau.
Droits & obligations

Télétravail : quelles obligations pour l’employeur ?

21 oct 2024
5 min
Vos collaborateurs sont régulièrement en télétravail ? Procédures obligatoires, gestion des temps de travail, prise en charge des frais : voici les points clés à connaître pour être en conformité avec la réglementation.