Votre véhicule est-il éligible au rétrofit ?
Afin d’accompagner la pratique du rétrofit, les pouvoirs publics ont créé un cadre réglementaire définissant une liste de véhicules qui ont la possibilité d’effectuer cette conversion. « Ils doivent avoir plus de cinq ans et ne pas être déjà électriques », précise le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Voici la liste des véhicules concernés.
Les voitures particulières
Vous souhaitez transformer votre véhicule ? Il doit remplir certaines conditions. Votre voiture particulière doit être de catégorie M1 au sens de l’article R.311-1 du code de la route. Elle ne doit par ailleurs pas être cédée dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.
Les camionnettes
Votre camionnette doit également remplir certaines conditions. Elle doit tout d’abord appartenir à la catégorie des camionnettes au sens de l’article R.311-1 du code de la route, ou à la catégorie N2 bénéficiant de la dérogation de poids prévue par le code de la route (article R.312.4) et d’un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Comme les voitures particulières, elle ne doit pas être cédée dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.
Les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles
Votre véhicule doit appartenir à la catégorie des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur au sens de l’article R.311-1 du code de la route. Là encore, il ne doit pas être cédé dans l’année suivant la date de facturation de sa transformation ni avant d’avoir parcouru au moins 2000 km. Attention : pour ces catégories de véhicules, vous ne pouvez opter que pour un rétrofit électrique.