Comment les progrès technologiques (intelligence artificielle, 5G…) peuvent favoriser la mobilité durable des entreprises ? Voici quelques cas d’usage qui vont permettre de « verdir » les déplacements de vos collaborateurs.

©BambalinoStudio/AdobeStock
Partager
La maintenance prédictive pour réduire l’empreinte carbone
Assistée par l’IA, l’analyse des données du véhicule et de ses capteurs connectés peut permettre aux entreprises d’anticiper les pannes ou les défaillances. Un atout pour les gestionnaires de flottes, comme le soulignaient les intervenants d’une table-ronde organisée fin 2024 sur le sujet, et relayée par le site Auto Infos. Le spécialiste de la logistique, Geodis, confirme cet intérêt : « En ce qui concerne la maintenance prédictive, l'intelligence artificielle peut (…) ingérer et analyser de très grandes quantités de données issues de capteurs disposés sur des véhicules, lignes de production ou autres équipements. Cela lui permet de prédire quand une maintenance est nécessaire, réduisant ainsi les temps d'arrêt et les coûts de ces opérations. »
Grâce à cette maintenance préventive, les interventions d’urgence, souvent coûteuses en énergie, sont évitées. De même, la durée de vie des véhicules est prolongée, ce qui permet, in fine, de réduire significativement leur bilan carbone.
Pilotez votre flotte + facilement avec le portail Mobility Business !
Vous souhaitez optimiser les coûts de votre flotte de véhicules ? Suivez vos dépenses en temps réel, ajustez les fonctionnalités de vos cartes, détectez toutes les anomalies en un coup d’œil… : avec le portail Mobility Business, pilotez efficacement votre flotte.
Je suis intéressé par le Portail Mobility BusinessUne optimisation du transport de marchandises
Vous disposez d’une flotte de camions livrant des marchandises ? Grâce à l’intelligence artificielle, la gestion des trajets de votre flotte va gagner en efficacité, avec de nouvelles solutions proposant une optimisation en continu, plus pertinente, et une adaptation en temps réel aux imprévus. De quoi limiter les trajets à vide mais aussi réduire les consommations énergétiques, avec un nombre de kilomètres parcouru moins important. Un atout pour la performance de votre entreprise, mais aussi pour le bien-être des usagers de la route, ces solutions contribuant à éviter les ralentissements et les émissions de CO2 qu’ils engendrent.
Le logisticien Geodis s’est engagé dans cette voie en créant une « master data plateforme » regroupant ses données opérationnelles, financières, commerciales et RH. Grâce à l’IA et au machine learning, cette concentration de data lui permet de « proposer des améliorations pour les tournées de livraison », relate Les Echos. L’IA optimise le chargement des camions et leurs circuits de distribution, elle calcule même la meilleure tournée décarbonée possible.
Des déplacements domicile-travail plus fluides
Grâce aux innovations technologiques, vos collaborateurs seront de plus en plus incités à utiliser des moyens de transports à faibles émissions pour effectuer leurs trajets domicile-travail. L’intelligence artificielle va ainsi permettre aux déplacements en transports collectifs de gagner en fluidité. Des initiatives sont d’ores et déjà menées pour mettre en place une planification intelligente, avec des horaires et des itinéraires adaptés en temps réel, selon la fréquentation. La RATP mesure par exemple la densité de passagers sur les quais de la ligne 14, à la station gare de Lyon. En cas de saturation, des trajets alternatifs sont proposés aux voyageurs.
Demain, des navettes autonomes pour aller au travail ?
Des expérimentations ont été initiées en Ile-de-France pour développer des modes de transport collectifs autonomes, sans chauffeur, et à la demande. Ces navettes pourraient permettre demain, à des professionnels, de réaliser leurs trajets domicile-travail. Capables de s’adapter à la vitesse du trafic et de réduire au maximum les ralentissements dans les zones de circulation complexes, elles permettront de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement. De telles solutions s’appuient notamment sur les performances du réseau 5G (haut débit, faible latence), qui garantit une supervision efficace de ces véhicules – la réglementation française impose qu’ils soient connectés en permanence et qu’un opérateur puisse reprendre la main à distance à tout moment en cas de besoin.

Intelligence artificielle : quel impact sur la gestion de flotte ?

La 5G au service de la mobilité connectée : où en est-on aujourd’hui en France ?
