Flotte de véhicules électriques : Le photovoltaïque, un levier pour réduire les coûts de votre entreprise !

Face à la hausse des prix de l’électricité, l’installation de panneaux photovoltaïques offre une solution durable et économique pour recharger votre flotte de véhicules électriques.

Véhicule électrique rechargeant avec des panneaux solaires photovoltaïques.

©scharfsinn86/ Adobestock

Partager

L’électricité photovoltaïque : un atout économique pour votre entreprise !

C’est une hausse inédite depuis 40 ans : les prix de l’électricité vont fortement progresser en 2023. Selon l’INSEE, leur croissance devrait atteindre 84 % pour les clients professionnels cette année. Si des mesures gouvernementales (plafonnement pour les très petites entreprises…) atténueront l’ampleur de cette augmentation, elle ne représente pas moins un vaste défi pour les sociétés qui avaient déjà subi, en 2022, une hausse de 21 %.

Ce contexte délicat invite les entreprises à se pencher sur différentes pistes d’économie. Parmi elles : la production d’électricité photovoltaïque. Une solution de réduction des coûts qui s’avère particulièrement judicieuse pour les sociétés dotées de flottes de véhicules électriques.

De fait, l’autoconsommation énergétique (la consommation de l’électricité que l’on produit soi-même) pour recharger son parc présente de nombreux atouts économiques. Un tel projet a tout d’abord un intérêt évident : il permet une réduction de vos dépenses d’électricité. Dans certains cas, il peut également occasionner une rentrée d’argent non négligeable (revente des surplus de production, facturation de la recharge des véhicules à des tiers…).

Par ailleurs, votre entreprise se prémunit de la variation des cours de l’électricité, en sécurisant le prix de son kWh, et assure son autonomie énergétique.

Enfin, l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque vous permet de verdir votre mix énergétique avec une électricité locale et décarbonée. Vous développez ainsi votre politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Une initiative durable positive pour votre image tant en interne qu’en externe.

Différentes solutions pour installer des panneaux solaires

Plusieurs types d’équipements existent si vous souhaitez produire votre propre électricité. Vous pouvez tout d’abord opter pour l’installation d’ombrières (ou carports) sur votre parking. Les panneaux seront installés sur la partie supérieure assurant l’ombrage.

Autre solution : la pose de panneaux sur le toit des bâtiments de votre entreprise. De quoi permettre à certaines sociétés de respecter la réglementation : les bâtiments non résidentiels neufs ou « lourdement rénovés » de plus de 500 m² doivent disposer, sur 30 % de leur surface, de panneaux photovoltaïques ou d’un dispositif de végétalisation. Une proportion qui passera progressivement à 50 % en 2027. Cette obligation sera étendue à l’ensemble des bâtiments non résidentiels existants de plus de 500 m² dès 2028.

Enfin, si vous disposez d’une surface non bâtie importante, vous avez également la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques au sol, afin de valoriser votre foncier.

Quelle que soit la solution retenue, l’énergie produite sera acheminée vers les bornes de recharge situées sur votre parking. L’électricité verte ainsi produite permettra également de couvrir certains besoins énergétiques de vos locaux. Enfin, en cas de surplus, une partie de cette électricité pourra être revendue sur le réseau.

Flotte de véhicules électriques rechargeant avec des panneaux solaires photovoltaïques.

Autoconsommation d’énergie photovoltaïque : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Quel est le coût moyen de l’installation des panneaux photovoltaïques ?

Pour fournir de l’énergie à une voiture électrique, on estime qu’il faut en moyenne une puissance solaire installée de 3 kWc. Cela représente de 15 à 20 m² de panneaux photovoltaïques. Le coût moyen d’une telle installation se situait, en 2022, entre 7.500 à 9.000 euros TTC sur une toiture (pose comprise), d’après le Centre national de ressources sur le photovoltaïque, photovoltaique.info. Si vous désirez recharger trois véhicules simultanément, vous devrez donc disposer d’une puissance de 9 kWc, pour un coût moyen estimé entre 18.000 et 20.000 euros TTC.

En combien d’années votre investissement sera-t-il rentabilisé ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour estimer le retour sur investissement des panneaux : niveau d’ensoleillement de votre région, temps de présence des véhicules sur le parking de l’entreprise... On estime que le seuil de rentabilité sera atteint en 8 à 15 ans lorsque l’on implante des panneaux sur des ombrières.

L’électricité produite est-elle stockée ?

L’énergie solaire permet de recharger la batterie du véhicule électrique en temps réel. Elle n’est pas stockée et implique donc que la voiture soit présente en journée, par un temps suffisamment ensoleillé. Il est toutefois possible d’installer une batterie pour stocker l’énergie produite. Une option qui doit être étudiée avec un professionnel : le coût de ces équipements demeure aujourd’hui élevé. Il peut donc, en certains cas, être plus intéressant de compléter la charge avec l’électricité du réseau.

Quelles sont les premières étapes pour engager votre projet ?

Vous souhaitez vous lancer ? Première étape : faites réaliser une étude de faisabilité. Elle vous permettra d’évaluer la pertinence de votre projet, le potentiel de production d’électricité, le coût des travaux mais aussi la rentabilité du dispositif. Si les résultats s’avèrent conforment à vos attentes, vous pourrez alors prendre contact avec un professionnel qui vous accompagnera dans la conduite de vos travaux.

Pensez par ailleurs à faire le point sur les différentes aides publiques disponibles. Les entreprises bénéficient par exemple de la prime à l’autoconsommation sous certaines conditions (notamment si vous optez pour la vente du surplus d’électricité). Vous pouvez également profiter d’aides locales ainsi que d’un accompagnement de structures spécialisées. Dans certaines régions, l’ADEME (Agence de la transition écologique) peut ainsi financer partiellement l’étude de faisabilité d’un projet d’autoconsommation électrique photovoltaïque.

Quel entretien pour vos panneaux solaires ?

Bonne nouvelle : les panneaux photovoltaïques demandent peu d’entretien. Ils sont équipés d’un film de protection autonettoyant et bénéficient par ailleurs des eaux de pluie pour éliminer une grande partie des impuretés présentes à leur surface. Pensez toutefois à effectuer un nettoyage complet une fois par an. Des opérations de maintenance peuvent également être nécessaire pour le bon entretien de vos panneaux. Elles garantiront aussi leur durée de vie, qui s’élève généralement à au moins 25 ans. Une attention particulière doit être accordée à l’onduleur. Cette pièce plus fragile permet de transformer le courant continu produit en courant alternatif utilisable pour recharger le véhicule. Il devra être changé en moyenne tous les 10 ans.