Hôtel écoresponsable : un choix éclairé pour votre entreprise ?

Pour vous, dirigeant d'une TPE ou d’une PME, la question de l'hôtel écoresponsable peut sembler complexe. Si votre budget de déplacement professionnel est restreint et vos ressources limitées, faire le choix d’établissements écologiques peut vous sembler un défi de taille. Laissez-nous vous expliquer et explorons ensemble toutes les caractéristiques de ces hôtels !

Illustration d'un hôtel écoresponsable, mettant en avant son engagement en faveur de l'environnement et de la durabilité pour les déplacements professionnels.

Partager

Hôtel écologique : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Opter pour un hôtel écoresponsable lors des déplacements professionnels présente de nombreux avantages pour votre entreprise. En termes d’image, vous reflétez votre engagement envers la durabilité et l'environnement. Par ailleurs, entre la qualité de l'air, l’utilisation de matériaux naturels, les espaces de travail adaptés, l’accès facilité aux transports en commun ou encore les options alimentaires saines, l’hôtel écologique promet un séjour qualitatif.

Choisir un hôtel écoresponsable : une démarche fiable ?

La question du coût

L’hôtel écoresponsable est-il plus cher que l’hôtel traditionnel ? La question mérite d’être posée mais il est difficile de trouver une réponse objective et fiable. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à des tarifs plus élevés et impacter le prix de la chambre : coûts de maintenance plus importants, mise en place d'infrastructures écologiques, utilisation de matériaux et de produits durables,… Mais certains hôtels peuvent également faire le choix de maintenir des tarifs compétitifs tout en mettant en œuvre des pratiques de durabilité.

La carte Mobility Corporate pour régler les frais d'hébergement

Carte Mobility Corporate de Mobility Business

Saviez-vous que la carte de paiement Mobility Corporate de Mobility Business permet à vos collaborateurs de régler leurs nuits d'hôtels en autonomie ? Elle permet de couvrir tous les frais liés à la mobilité professionnelle : transport, carburant ou énergie, restauration... À la clé : un gain de temps pour tous !

En savoir plus

Disponibilité limitée

Selon votre destination, il peut être difficile de trouver des hôtels écoresponsables, surtout dans les zones moins développées sur le plan environnemental, ce qui entraine des contraintes en termes de choix d'hébergement.

Labels écologiques des hôtels écoresponsables : fiabilité et pertinence

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) conseille six labels, que les hébergements peuvent obtenir simultanément. Parmi la multitude de certifications disponibles en France et ailleurs, en voici quelques-unes parmi les plus réputées : la Clef Verte, Hôtel au naturel, l'Écolabel européen, Green Globe, Gîtes Panda et Ecogîte. L’hôtel que vous avez repéré porte l’un de ces labels ? Vous pouvez réserver sans hésiter !

Le choix d’un hôtel écoresponsable : l'impact réel sur l'empreinte carbone de l'entreprise

Sur le papier, on pourrait se dire que chaque nuit passée dans un hôtel écoresponsable peut évidemment contribuer à réduire votre empreinte carbone. Cependant pour avoir une analyse objective de la question, il faut étudier l’ensemble du processus, du trajet effectué pour y accéder jusqu'au séjour sur place. Le choix de l'hôtel est une composante importante, mais ne négligez pas l'impact environnemental lié au transport pour vous y rendre : si vous (ou votre collaborateur) devez parcourir de longues distances en avion ou en voiture pour atteindre un hôtel écoresponsable, les bénéfices environnementaux de votre choix d'hébergement s’annulent !

La décision de séjourner dans un hôtel écoresponsable ou non s’inscrit dans une réflexion globale visant à réduire l’empreinte carbone liés à votre mobilité professionnelle. Il s’agit de mettre en pratique les actions que vous jugez nécessaires et efficaces pour contribuer à la préservation de notre planète. Finalement, chaque petit geste compte : opter pour des hôtels respectueux de l'environnement, favoriser les transports durables ou réduire votre consommation d'énergie.

A retenir :

  • Opter pour un hôtel écoresponsable lors des déplacements professionnels offre de nombreux avantages pour une entreprise, notamment en termes d'image et de qualité du séjour
  • Le coût des hôtels écoresponsables peut varier en fonction de divers facteurs, mais certains établissements maintiennent des tarifs compétitifs tout en adoptant des pratiques de durabilité.
  • La décision de séjourner dans un hôtel éco-responsable s'inscrit dans une démarche globale de réduction de l'empreinte carbone.