Minimiser l’impact environnemental du télétravail : les écogestes
Même si des effets parallèles à sa mise en place existent, le télétravail a du bon, pour gagner du temps, mais aussi pour préserver notre environnement. A condition de respecter certains petits gestes du quotidien pour booster encore plus ses effets bénéfiques !
Chauffez moins, économisez plus !
Comme au bureau, réglez la pièce où vous travaillez à 19° C maximum. Et baissez les autres pièces de votre logement (autour de 17° C) : 1℃ de chauffage en moins, c'est 7 % d'économie sur la consommation !
Privilégiez une lumière naturelle
Si vous le pouvez, aménagez-vous un poste de travail à proximité d’une source de lumière naturelle et réduisez votre recours à l’éclairage artificiel. Bonus : c’est bon pour le moral et la santé !
Ne restez pas en veille
Ne laissez pas vos appareils électroniques en veille et pensez à les débrancher après chaque utilisation. Gain d’énergie et facture mensuelle allégée !
Levez le pied
Vous avez besoin d’aller chercher un colis ? De récupérer vos enfants à la sortie de l’école ? De partir en rendez-vous client ? Dans la mesure du possible, optez pour un mode de transport doux (marche, vélo…) et profitez-en pour prendre l’air !
Utilisez les heures creuses
Profitez d’être en home office pour lancer vos appareils électro-ménagers pendant les heures creuses.
No camera !
Le saviez-vous ? Désactiver sa webcam lors des réunions à distance permet une réduction de l'impact environnemental de 96 %. Alors en visioconférence, on switche sur off !
Vous souhaitez calculer l’impact sur le climat des objets et gestes de votre quotidien ? Faites le test !