Télétravail et environnement font-ils réellement bon ménage ?

La crise sanitaire de 2020 a largement participé au développement du télétravail et depuis, de nombreux salariés peuvent toujours y avoir recours. Et côté environnement, ça dit quoi ? À première vue, le télétravail semble être bénéfique pour la planète : moins de trajets domicile-bureau, une consommation électrique réduite…

Pourtant, le télétravail n’annule pas complètement l’empreinte carbone des sociétés, et peut même engendrer des « effets rebond ». On démêle ensemble le vrai du faux. 

Image d'une femme travaillant depuis son domicile, symbolisant le télétravail et son impact sur l'environnement, en accord avec les principes de durabilité et de responsabilité écologique.

wachiwit/AdobeStock

Partager

L’impact positif du télétravail sur les trajets : une idée reçue ?

Quand on évoque les bénéfices du télétravail, tous les regards se tournent spontanément vers le trajet maison-bureau et son lot de congestion routière, de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre. Selon l’Ademe, « Les trajets domicile-travail et professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau. Et pour cause : les ¾ de ces déplacements se font seuls en voiture, avec de gros impacts environnementaux. En travaillant depuis la maison, nous contribuons à réduire en effet de 69 % le volume des déplacements par rapport à un jour passé sur le lieu de travail ».

En toute logique, on pourrait penser que la suppression de ces trajets quotidiens a un impact positif sur le temps de travail mais aussi sur la planète. L’ADEME le qualifie d’« Effet Nouvelle mobilités quotidiennes ». Pour faire simple, le trajet maison-travail est certes supprimé, mais de nouvelles possibilités de déplacement apparaissent par le télétravail. Pourquoi ? Sur une journée de travail, on peut ainsi effectuer des trajets qui annulent ou réduisent les économies d’énergie réalisées sur le trajet maison-boulot, et génèrent une hausse des émissions de 67,7 kg CO2/an !

Télétravail et économie d’énergie : faisons le point

En avril 2023, le ministère de la Transition énergétique a mené une étude sur le bilan énergétique du télétravail côté entreprises. Les résultats ? « Lorsque [le bilan énergétique du télétravail] s’accompagne de la fermeture d’un site sur plus de 48 heures, le potentiel global se situe entre 20 et 30 % d’économie d’énergie sur une journée ». Sauf que les dépenses d’énergie sont ainsi transférées… à la maison ! En 2021, Convictions RH, cabinet spécialisé dans le conseil en Management et en Organisation, a publié une étude concernant l’impact du télétravail sur la consommation d’énergie. Pour les frais courants (chauffage, électricité, eau) l’étude révèle une augmentation du budget énergie du foyer de 13 € à 174 € par mois.  Entre l’utilisation de l’ordinateur, l’éclairage, la connexion Internet, les plaques de cuisson pour la préparation du déjeuner, le chauffage… la facture d’électricité peut vite grimper ! Même si certains frais peuvent être pris en charge par l’employeur, l’empreinte carbone, elle, est bien réelle.

Image d'une femme travaillant depuis son domicile à la campagne, représentant le télétravail en harmonie avec la nature et les valeurs environnementales.

Minimiser l’impact environnemental du télétravail : les écogestes

Même si des effets parallèles à sa mise en place existent, le télétravail a du bon, pour gagner du temps, mais aussi pour préserver notre environnement. A condition de respecter certains petits gestes du quotidien pour booster encore plus ses effets bénéfiques !

Chauffez moins, économisez plus !

Comme au bureau, réglez la pièce où vous travaillez à 19° C maximum. Et baissez les autres pièces de votre logement (autour de 17° C) : 1℃ de chauffage en moins, c'est 7 % d'économie sur la consommation !

Privilégiez une lumière naturelle

Si vous le pouvez, aménagez-vous un poste de travail à proximité d’une source de lumière naturelle et réduisez votre recours à l’éclairage artificiel. Bonus : c’est bon pour le moral et la santé !

Ne restez pas en veille

Ne laissez pas vos appareils électroniques en veille et pensez à les débrancher après chaque utilisation. Gain d’énergie et facture mensuelle allégée !

Levez le pied

Vous avez besoin d’aller chercher un colis ? De récupérer vos enfants à la sortie de l’école ? De partir en rendez-vous client ? Dans la mesure du possible, optez pour un mode de transport doux (marche, vélo…) et profitez-en pour prendre l’air !

Utilisez les heures creuses

Profitez d’être en home office pour lancer vos appareils électro-ménagers pendant les heures creuses.

No camera !

Le saviez-vous ? Désactiver sa webcam lors des réunions à distance permet une réduction de l'impact environnemental de 96 %. Alors en visioconférence, on switche sur off !

Vous souhaitez calculer l’impact sur le climat des objets et gestes de votre quotidien ? Faites le test !

A retenir

  • Le télétravail peut avoir un impact écologique positif en réduisant les déplacements domicile-bureau, mais il peut aussi entraîner de nouveaux déplacements qui annulent ces économies.
  • Le télétravail peut engendrer une augmentation des dépenses d'énergie à la maison, ce qui a un impact sur l'empreinte carbone.
  • La désactivation de la webcam lors des réunions à distance peut réduire l'impact environnemental de 96 %.