Le cycle WLTP, c’est quoi ?
Le cycle d’homologation WLTP est obligatoire en Europe depuis le 1er janvier 2019. On l’utilise pour mesurer la consommation et le taux de rejet de CO2 d’un véhicule thermique, mais également l’autonomie de la batterie d’une voiture électrique.
Quelle est la différence entre WLTP et WLTC ?
Lors de l’achat de vos véhicules électriques, vous croiserez peut-être également la mention WLTC. Cet acronyme signifie en anglais : Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Cycle. C’est, tout simplement, un synonyme de WLTP.
Comment est calculé le WLTP ?
Pour réaliser les mesures renseignées par le cycle WLTP, le véhicule est testé en simulation de conduite dans un laboratoire. Pour cela, on le place sur un tapis roulant et on le soumet à des conditions équivalentes à la réalité :
- une vitesse moyenne de 46,5 km/h ;
- une vitesse de pointe de 131 km/h ;
- un parcours virtuel de 30 minutes et 23 km ;
- une température extérieure comprise entre 20 et 30°C ;
- une répartition entre parcours urbain (52%) et sur autoroute (48%).
Quelle différence entre WLTP et NEDC ?
Le cycle WLTP est le référentiel de substitution à la norme NEDC (New European Driving Cycle). Utilisée avant 2018, la norme NEDC permettait de mesurer l’autonomie de la batterie des véhicules électriques.
Aujourd’hui, le test NEDC est considéré comme obsolète et peu fiable, parce qu’il ne prenait en compte ni les spécificités de chaque véhicule (poids, performance, changements de vitesse) ni les différents comportements de conduite possibles. Il s’agissait donc de mesures fixes et approximatives, qui dans la réalité auraient énormément varié d’un véhicule à un autre, et d’un conducteur à un autre.
En comparaison avec le nouveau cycle WLTP, les mesures prises en comptes pour les tests NEDC étaient les suivantes :
- une vitesse moyenne de 34 km/h ;
- une vitesse de pointe de 120 km/h (alors qu’en réalité, nombreux sont les automobilistes qui dépassent cette vitesse maximale sur l’autoroute !) ;
- un parcours virtuel de 20 minutes et 11 km ;
- une température extérieure de 14°C dans un premier temps, puis 23 °C ;
- une répartition moins égale entre parcours urbain (66%) et autoroute (34%).
Comment savoir si mon véhicule est en norme NEDC ou WLTP ?
Les véhicules qui ont été homologués et immatriculés avant septembre 2018 sont homologués sous la norme NEDC. Les véhicules immatriculés plus récemment sont homologué selon le nouveau cycle WLTP.