L’aide de l’Ademe pour l’audit des flottes : pour qui, pour quoi ?

Vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre parc de véhicules afin de réaliser des économies d’énergie ? Cela tombe bien : l’Agence pour la transition écologique (Ademe) propose aux PME de l’industrie une aide pour effectuer un audit de leur flotte et, plus largement, de l’ensemble de leurs consommations énergétiques. Voici les démarches à suivre pour en profiter.

L'ADEME propose aux PME de l’industrie une aide pour effectuer un audit de leur flotte.

©Iarte/AdobeStock

Partager

Pourquoi est-il important de réaliser un audit de votre flotte ?

Vous souhaitez optimiser la gestion de votre parc automobile, réduire sa consommation énergétique globale et engager votre entreprise vers une mobilité durable ? Un audit de flotte peut vous offrir un accompagnement précieux dans cette démarche. Il vous apportera un état des lieux précis de votre parc et de ses consommations, et vous permettra d’identifier des leviers d’action répondant tout à la fois aux objectifs économiques et écologiques que vous avez définis pour votre entreprise.

Bonne nouvelle : l’Agence de la transition écologique (Ademe) propose une aide pour financer un « audit énergétique en industrie » qui permettra, entre autres, de faire une étude précise de votre flotte. Un audit « indispensable pour établir une stratégie énergétique au service de la performance de votre entreprise », précise l’Ademe. L’Agence prend en charge les coûts de l’audit énergétique à hauteur de 80 % pour les petites entreprises et de 70 % pour les moyennes entreprises (60 % pour les grandes entreprises, hors audits obligatoires).

Avez-vous droit à la subvention de l’Ademe pour l’audit des flottes ?

Le financement de l’audit est ouvert aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel et aux entreprises industrielles non soumises à l’audit énergétique réglementaire (qui concerne les sociétés de plus de 250 salariés). Les sociétés ayant exclusivement une activité tertiaire sont donc exclues de ce dispositif. À noter : dans certaines régions (Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne), l’audit ne sera financé que s’il est associé à une étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique du programme PACTE Industrie.

Vous êtes intéressé par ce dispositif ? Prenez contact avec la direction régionale de l’Ademe dont vous dépendez afin de « valider l’éligibilité du projet (…) et vous apporter un premier éclairage technique », précise l’Agence.

En quoi consiste l’audit énergétique ?

Des clés pour maîtriser ses dépenses énergétiques

L’audit énergétique s’intéresse aux différents postes de dépense d’énergie de votre entreprise industrielle (votre parc automobile par exemple). Il va, dans un premier temps, les identifier et les documenter.  L’audit va ensuite préconiser « des actions les plus efficaces et rentables pour mieux gérer ses sources énergétiques » (diversifier le mix énergétique de votre parc automobile en intégrant des véhicules électriques ou développer l’écoconduite par exemple). Enfin, les auteurs de l’audit proposent une « hiérarchisation des actions en fonction du temps de retour sur investissement et de la facilité de leur mise en œuvre ».

Les démarches initiées pourront vous permettre de réaliser « 10 à 20 % d’économie sur un site en moyenne », indique l’Ademe qui précise que l’audit vous apportera également « des bases solides pour la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie (SME).

Quelles sont les grandes étapes de l’audit ?

  • Vous choisissez tout d’abord votre auditeur énergétique. Point d’attention : le bureau d’études doit être qualifié (OPQIBI 1717 ou équivalent).
  • Deuxième étape : vous définissez aux côtés de l’auditeur les objectifs de votre audit et, surtout, son périmètre (sites et process audités etc).
  • Vient ensuite le temps de l’audit à proprement parler. « Un état des lieux complet de vos consommations est réalisé afin que vous ayez une vision précise de votre situation énergétique », indique l’Ademe.
  • Une fois les consommations évaluées, des pistes d’amélioration sont identifiées. Vous aurez alors une vision précise des gains économiques estimés et le temps de retour sur investissement.
  • Vous avez à présent toutes les informations nécessaires en main : vous pouvez définir vos priorités et mettre en place un plan d’action au sein de votre entreprise