Quelle part pour l’électrique dans les flottes professionnelles ?

Partager

Une étude intitulée "AAA Data" datant de juin 2024 révèle que les véhicules électriques représentent seulement 1,7 % des flottes d’entreprises françaises, soit un peu plus de 998 000 unités. En comparaison, les véhicules thermiques continuent de dominer avec une part écrasante de 94,8 %. Les véhicules hybrides non rechargeables quant à eux constituent 2,6 % des flottes, les hybrides rechargeables 0,8 %, et les véhicules au gaz naturel un modeste 0,1 %. Cette étude, réalisée sur les neuf premiers mois de 2023, met en lumière les disparités dans la transition énergétique des entreprises.

Toutefois, certaines grandes entreprises montrent des avancées notables dans la transition vers des flottes plus écologiques. Le secteur pharmaceutique et l'industrie automobile, en particulier, affichent des pourcentages significatifs de véhicules moins polluants, avec respectivement 41 % et 30 % de leurs flottes utilisant des motorisations alternatives. Ces grandes entreprises, en raison de leurs effectifs plus importants, sont souvent plus incitées à adopter des véhicules électriques pour se conformer aux quotas imposés par la loi LOM.

Cependant, l’étude révèle que d'autres secteurs restent en retard dans l'électrification de leurs flottes. Par exemple, le secteur de la construction utilise encore 95 % de véhicules thermiques, principalement en raison de la nature spécifique et lourde de leurs véhicules, tels que les camions-citernes et les tractopelles. Les secteurs du transport, de la logistique et de l’agroalimentaire rencontrent des difficultés similaires, freinant ainsi leur transition vers des solutions plus durables.

Cette étude met en lumière les défis et les progrès dans l'adoption des véhicules électriques au sein des flottes d'entreprises françaises. Si certaines industries montrent la voie, d'autres doivent encore surmonter des obstacles significatifs pour contribuer pleinement à une mobilité professionnelle plus durable. Entre 2020 et 2023, une légère diminution de la part des véhicules thermiques neufs ou d'occasion a été observée, passant de 95 % à 87 %, soulignant ainsi un début de progression vers des flottes plus vertes.

Source : Le véhicule électrique ne séduit toujours pas les flottes d’entreprises (journalauto.com)

Ces articles pourraient vous intéresser
Gestionnaire de flotte utilisant une tablette devant une rangée de camions pour surveiller et optimiser les performances de la flotte.
Mobilités & énergies

Externalisation de la gestion de flotte : une solution pour mieux rouler ?

08 nov 2024
3 min
L’externalisation, ou Fleet Management, consiste à confier certaines tâches ou fonctions à des prestataires externes. L’objectif ? Vous concentrer sur votre cœur de métier tout en déléguant des tâches techniques à des experts.
C’est la version renouvelable du GNV (Gaz naturel pour véhicule). Le bioGNV est un carburant actuellement en plein développement.
Mobilités & énergies

BioGNV : quelle différence avec le GNV ?

26 oct 2024
3 min
C’est la version renouvelable du GNV (Gaz naturel pour véhicule). Le bioGNV est un carburant actuellement en plein développement. Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses atouts ? Focus sur un gaz plein de promesses.
Un homme d'affaires rédigeant une politique automobile sur son bureau, avec une voiture jouet rouge.
Mobilités & énergies

Car policy : un enjeu d’aujourd’hui et de demain

25 oct 2024
5min
Si vous avez une flotte de véhicules dans votre entreprise, qu’elle soit de 5 véhicules ou de 500, la car policy est indispensable. Son objectif ? Encadrer l’usage des véhicules, en garantissant la sécurité et en maîtrisant les coûts.
Image illustrant la seconde vie des batteries électriques, mettant en avant leur réutilisation dans des systèmes de stockage d’énergie et des véhicules électriques légers, ainsi que leur recyclage pour préserver les ressources naturelles et soutenir la transition énergétique.
Mobilités & énergies

La deuxième vie des batteries : un nouveau chapitre pour la mobilité électrique

18 oct 2024
4 min
En remplaçant les composants défectueux comme la connectique, les câbles ou les cellules, il est possible de prolonger la durée de vie des batteries, réduisant ainsi la consommation de nouvelles ressources et la production de déchets.
Les avions voleront-ils, demain à l’hydrogène, sans rejet de gaz à effet de serre ? C’est le pari que veulent relever plusieurs entreprises, dont le géant de l’aéronautique Airbus
Mobilités & énergies

Avion à hydrogène : où en est-on ?

10 sept 2024
2 min
Les avions voleront-ils, demain à l’hydrogène, sans rejet de gaz à effet de serre ? C’est le pari que veulent relever ...