Le changement est déjà engagé pour le paysage automobile français. En prévision de l'arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 inscrit dans la loi d'orientation des mobilités (LOM), les constructeurs se mettent à la page et investissent de plus en plus dans des motorisations alternatives. Le gaz naturel comprimé (GNC), qui est l'une des formes existantes de gaz naturel pour véhicule (GNV), possède de solides arguments.
Partager
Gaz naturel comprimé ou liquéfié : quelles différences entre les deux types de GNV ?
Comme leurs noms l'indiquent, ces deux types de gaz naturel pour véhicules (GNV) trouvent leurs différences dans la forme sous laquelle ils sont stockés et utilisés au sein de vos véhicules. Le gaz naturel comprimé (GNC) est ainsi stocké à l'état gazeux, à une pression de 200 ou de 250 bars. Le gaz naturel liquéfié (GNL) prend, quant à lui, une forme liquide et présente l'avantage d'avoir un volume largement inférieur au GNC.
Autre différence notable entre ces deux formes de gaz naturel véhicule : l'autonomie. Là où le GNC est parfaitement approprié pour des trajets raisonnables, autour de 500 kilomètres avec un plein pour les poids lourds, le GNL permet de couvrir de bien plus grandes distances. Certains modèles de véhicules peuvent ainsi dépasser les mille kilomètres en remplissant totalement leur réservoir de gaz naturel liquéfié.
Problème : les infrastructures nécessaires pour le GNV sous forme liquide sont bien plus rares car bien plus complexes, en raison de sa température extrêmement basse (-163°C), qui impose l'utilisation de réservoirs cryogéniques. Un critère à garder à l'esprit au moment de faire le choix des véhicules poids lourds qui intègreront votre parc d'entreprise.
Nota Bene
Le GNC peut-il être du bioGNV ?
Le bioGNV désigne un mode de fabrication du gaz naturel véhicule. Sa production repose sur la méthanisation d'ordures ménagères ou de déchets agricoles récupérés auprès de l'industrie agro-alimentaire, voire de boues en provenance de stations d'épuration. Grâce à un processus d'épuration, ce gaz naturel devient du biométhane et peut donc jouer le rôle de carburant d'origine renouvelable, avec à la clé un impact carbone intéressant grâce à des émissions d'oxydes d'azote et autres polluants très faibles. Au même titre que le GNV « classique », le bioGNV peut tout à fait exister à l'état comprimé comme à l'état liquide.
Prix du gaz naturel comprimé : est-ce plus intéressant que l’essence ?
D'une manière générale, le gaz naturel véhicule est moins cher à la pompe que l'essence ou le diesel. Concernant le gazole, la comparaison tarifaire est relativement aisée : à performances équivalentes, un kilo de GNV permet d'effectuer le même nombre de kilomètres qu'un litre de diesel, selon des informations divulguées par l'Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV). Votre entreprise, en misant sur le GNC, peut également bénéficier d’une fiscalité avantageuse : exonération de taxe sur les véhicules de société, TVA récupérable à 100 % et suramortissement entre 20 et 60 % selon le PTAC du poids lourds jusqu’au 31 décembre 2024.
Autre force : avec les réglementations qui continuent de se durcir dans un contexte de transition énergétique, la conformité avec les nouvelles normes est un point à prendre impérativement en compte. Le GNV s’avère particulièrement adapté. Les véhicules utilisant ce carburant disposent ainsi de la vignette Crit'Air 1 et sont en adéquation avec les normes EURO 6 (véhicules utilitaires) ou EURO VI (poids lourds) actuellement en vigueur à l'échelle européenne.
Focus
Ravitaillement : des précautions à prendre ?
Si le GNL, tout comme le GNC, est sans danger pour la santé, il impose le respect de normes de sécurité et le port de protections obligatoires au moment de ravitailler un véhicule : vêtements couvrants, gants spécifiques et casque avec visière principalement.
Où trouver une station GNC pour faire le plein de carburant sur vos véhicules ?
Encouragée par les instances européennes, la France concentre une part importante de ses efforts sur le développement de son réseau de stations équipées pour le ravitaillement en gaz naturel comprimé. Dans cette démarche globale, le Groupe TotalEnergies compte parmi les principaux acteurs engagés pour l'enrichissement des infrastructures actuellement accessibles à l'échelle nationale.
En partenariat avec le réseau AS24, TotalEnergies mise sur le développement des stations GNC en France et en Europe. En 2025, le Groupe se fixe pour objectif un réseau constitué de 450 stations-service équipées en Europe, dont 110 sur le territoire français. Les cartes Mobility Business TotalEnergies permettent de se ravitailler en GNC.