Quels sont les véhicules éligibles à la récupération de TVA ?
Avant toute chose : recherchez sur le certificat d’immatriculation de vos véhicules leur catégorie. Seuls les véhicules considérés comme utilitaires, c’est-à-dire exclusivement à deux places (sans place arrière) peuvent bénéficier d’une récupération de la TVA d’un montant de 20 % de la valeur du véhicule. Cette déductibilité est valable pour l’achat ou pour la location (leasing, crédit-bail, location longue durée…) de ce type de véhicules.
Ainsi, ce sont les véhicules utilitaires (VU), les véhicules utilitaires légers (VUL) et les véhicules industriels (VI) qui vous permettent de bénéficier de cet avantage fiscal. De ce fait, les véhicules particuliers ne sont pas concernés, sauf exceptions : véhicules destinés au transport de personnes (taxis, VSL…) et auto-écoles, véhicules destinés à la location ou à la revente à l’état neuf…
Si votre véhicule sert à transporter vos collaborateurs ou est utilisé de manière mixte (transport de personnes et de marchandises), il n’est alors pas possible d’en récupérer la TVA.