Pourquoi la mise à disposition de vélos électriques d’entreprise est une bonne idée ?

La transition vers une mobilité plus durable ne se limite pas à une simple décision d'entreprise, mais constitue une transformation qui peut être à la fois positive pour vos employés et pour votre image... Alors si vous investissiez dans une flotte de vélos électriques ?

Une bonne initiative mais il n'est pas toujours simple de savoir comment convaincre ses collaborateurs de passer aux deux roues.

Pourtant, le vélo électrique offre de multiples avantages : de la réduction de l'empreinte carbone de votre entreprise à l'amélioration du bien-être de vos collaborateurs en passant par des réductions fiscales attractives.

Allez, en selle !

Flotte de vélos électriques d'entreprise - Avantages fiscaux et bien-être des employés

©Halfpoint/ Adobestock

Partager

Opter pour des vélos électriques d'entreprise : un choix vert et rentable

Pourquoi choisir des vélos électriques plutôt que des petites voitures de service ? La réponse environnementale parait évidente : le vélo électrique, c’est zéro émission de gaz à effet de serre et une réduction significative de l’empreinte carbone de votre entreprise. Moins chers à la location qu’une flotte de voitures, les vélos électriques diminuent les charges de parking et de gestion d’une flotte automobile. Et permettent également de minimiser les coûts de transport, d’essence et d’entretien pour les petits déplacements pros.

Flotte de vélos électriques en entreprise : mobilité, bien-être et engagement

Outre les effets bénéfiques sur la santé, les déplacements à vélo électrique permettent d’éviter les embouteillages, les restrictions de circulation, de contourner les grèves dans les transports publics ou les difficultés d'approvisionnement en carburant. Les VAE (vélos à assistance électrique) donnent aux employés la liberté de se déplacer sans dépendre des horaires des transports en commun, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui travaillent en horaires décalés ou qui ont besoin de se rendre à des endroits difficilement accessibles en transports en commun. Le résultat ? Moins de stress, un temps de déplacement réduit dans les zones encombrées sur certaines tranches horaires, et une meilleure forme physique ! Au-delà des économies réalisées, vous offrez également à vos collaborateurs la possibilité de participer à un projet fédérateur au sein de l’entreprise et de s’y sentir pleinement intégrés, tout en prenant part à une action citoyenne en faveur du développement durable.

Focus

La sécurité avant tout

Lors de la mise à disposition de vos vélos électriques d’entreprise, vous avez aussi l’obligation de fournir les équipements de signalisation et de protection nécessaires pour assurer la sécurité de vos collaborateurs (avertisseur, éclairage, réflecteurs, gilet haut visibilité marqué CE jaune fluo avec bandes réfléchissantes, casque). Il est également recommandé de rappeler aux utilisateurs les consignes de sécurité sur la route (utilisation des équipements de sécurité, dispositifs audio déconseillés, respect des règles de circulation et utilisation des pistes cyclables en priorité).

Notez que tout accident à vélo électrique survenu sur le temps de travail est entièrement pris en charge au titre des accidents de travail, selon le Code de la sécurité sociale. Il en va de même pour les accidents survenus sur le trajet domicile – travail.

Enfin, le vélo électrique devra être équipé d’une pompe à air, de sacoches et de tout accessoire nécessaire à l’activité du collaborateur.

Avantages des vélos électriques d'entreprise

Incitations fiscales et avantages environnementaux : le vélo électrique au service des entreprises

 Mesures fiscales pour développer l'usage du vélo dans les entreprises

Vous souhaitez louer ou acheter une flotte de vélos électriques pour vos collaborateurs ? Sachez qu’une déduction fiscale existe,  située dans la limite de 25 % du coût de la flotte de vélos et jusqu’au 31 décembre 2024. Si vous choisissez une option de leasing (contrat par lequel une personne ou une entreprise loue un bien, généralement un véhicule ou un équipement,  pour une période déterminée), le contrat de location doit être souscrit pour une durée minimale de 3 ans. NB : cette réduction d'impôt ne concerne que les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS).

Flotte de VAE : un investissement écologique et économique

Outre les avantages financiers évidents, opter pour une flotte de vélos électriques pour vos salariés, c’est participer à la réduction de votre empreinte carbone, et améliorer l’image éco-responsable de votre entreprise auprès de vos clients, de vos partenaires commerciaux et de vos employés, en concrétisant vos engagements RSE. Du côté de vos collaborateurs, moins de stress sur la route, c’est une journée de travail abordée dans de meilleures conditions, et donc une meilleure productivité ! Les charges liées aux déplacements et aux stationnements sont considérablement diminuées ainsi que les coûts liés au carburant, à l’entretien de véhicules motorisés et au stationnement. Dans plusieurs régions, des réglementations visant à réduire les émissions de carbone sont en vigueur. En encourageant l'utilisation de VAE, votre entreprise peut se conformer à ces réglementations, évitant ainsi d'éventuelles amendes et démontrant son engagement envers la conformité environnementale.

A retenir

  • Outre la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise, l’acquisition d’une flotte de vélos électriques d’entreprise contribue à améliorer le bien-être de vos employés.
  • Côté décideur, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales, comme une déduction de 25 % sur le coût de la flotte de vélos ;
  • Avant d'adopter une flotte de vélos électriques, analysez les besoins de vos collaborateurs et choisissez les vélos qui correspondent le mieux à leur utilisation.
Ces articles pourraient vous intéresser
Deux personnes en tenue professionnelle analysent des graphiques financiers et travaillent sur un ordinateur portable avec calculatrice à portée de main.
Aides & financement

Bonus / malus des véhicules, aides électriques réduites : ce que prévoit la loi de finances 2025 ?

29 oct 2024
1 min
Le projet de loi de finances (PLF) 2025, dévoilé le 10 octobre dernier, annonce des changements significatifs pour le secteur automobile français.
Pompe à hydrogène branchée sur une voiture blanche, illustrant le processus de ravitaillement d’un véhicule à hydrogène, avec un arrière-plan naturel flou.
Aides & financement

Véhicules hydrogènes : quelles aides pour constituer votre flotte ?

23 oct 2024
5min
Vous souhaitez faire l’acquisition de véhicules roulant à l’hydrogène au sein de votre entreprise ? Bonne nouvelle : l’Etat et les collectivités locales ont mis en place des subventions pour encourager l’achat ou la location de modèles peu polluants et favoriser ainsi le développement de la mobilité durable.
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics et les entreprises. Quelles sont les subventions auxquelles vous pouvez prétendre ? On vous dit tout !
Aides & financement

Covoiturage : à quelles aides avez-vous droit en 2024 ?

10 oct 2024
6 min
Afin d’accompagner le développement du covoiturage en France, de nombreuses aides ont été mises en place par les pouvoirs publics ...
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! On vous explique quels sont ses avantages.
Aides & financement

Objectif Employeur Pro-Vélo : un programme pour développer un plan vélo en entreprise

03 oct 2024
3 min
Vous souhaitez encourager l’usage du vélo auprès de vos collaborateurs ? Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo est là pour vous aider ! ...
La réglementation actuelle ne prévoit pas de sanctions pour les entreprises non conformes,au quotas de véhicules propres en entreprise mais sachez qu’il est essentiel de respecter les échéances pour éviter toute évolution réglementaire défavorable.
Aides & financement

Plus que quelques jours pour effectuer votre déclaration de quotas de véhicules propres !

19 sept 2024
1 min
Selon la LOM, les entreprises doivent déclarer avant le 30 septembre 2024 le pourcentage de véhicules à faibles émissions (≤ 50 g/km CO2) dans leurs flottes de 2023.