Vous le savez, la fiscalité appliquée aux poids lourds est un vaste sujet, plutôt complexe.
Des règles d’amortissement à la dépréciation de ces véhicules, on vous explique tout pour vous aider à faire les bons choix lors de l’achat d’un poids lourd.
Vous le savez, la fiscalité appliquée aux poids lourds est un vaste sujet, plutôt complexe.
Des règles d’amortissement à la dépréciation de ces véhicules, on vous explique tout pour vous aider à faire les bons choix lors de l’achat d’un poids lourd.
©Siwakorn1933/Adobestock
Partager
Quand vous achetez un véhicule (au comptant ou à crédit), ce dernier se déprécie avec le temps et l’usage. Pour constater cette dépréciation, un amortissement comptable est calculé : il revient à déduire le montant de l’investissement de manière échelonnée sur la durée établie. Pour votre entreprise, ces amortissements sont particulièrement importants, puisqu’ils sont déductibles fiscalement. Ainsi, ils réduisent la base d’imposition du bénéfice, ce qui génère pour vous une économie d’impôts.
Le taux d’amortissement retenu est généralement linéaire : il ne varie pas durant la durée d’amortissement du bien. Pour les camions, les durées d’amortissement se font sur le montant HT et varient en fonction d’éléments liés à l’entreprise (entretien, rythme d’utilisation…) et d’éléments externes (évolution de L’Argus, progrès techniques…). Une durée de 48 mois au taux de 25 % est un schéma courant.
Le suramortissement est un amortissement supplémentaire à hauteur d’un pourcentage de la valeur du véhicule variable. Il prend la forme d’une déduction extra-comptable : un vrai avantage fiscal pour votre trésorerie ! Ce dispositif concerne uniquement les entreprises soumises à un régime réel d’imposition, qu’elles soient locataires (contrat de crédit-bail ou LOA) ou propriétaires. Elles doivent faire l’acquisition d’un véhicule neuf utilisant une énergie respectueuse de l’environnement.
Les cas de figure faisant varier le montant du suramortissement sont nombreux, notamment depuis la Loi Climat du 22 août 2021 :
La déduction est de 20 % pour les véhicules avec un PTAC (poids total autorisé en charge) compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes :
La déduction est de 40 % pour les véhicules avec un PTAC supérieur ou égal à 3,5 tonnes :
La déduction est de 60 % pour les véhicules avec un PTAC compris entre 3,5 tonnes et 16 tonnes :
Vos poids lourds vous diront merci !
Moins d’attente, plus d’efficacité ! Avec le télébadge PASSango, vos conducteurs de poids lourds passent les péages sans perdre de temps et accèdent à un réseau de parkings sécurisés. Besoin d’encore plus d’optimisation ? L’offre PASSango vous apporte la géolocalisation en temps réel et des itinéraires toujours plus intelligents.
Jeter un œil à l’offre PASSango
Pour ne pas vous tromper lors de l’achat d’un poids lourd, il faut passer en revue différents éléments. Ils sont la clé pour effectuer un choix éclairé et, ainsi, vous permettre de garder la main sur vos coûts.
Si les poids lourds au gazole dominent le marché, des camions au GNV (GNL et GNC) ou électriques apportent une solution alternative. D’ailleurs, le gazole enregistre un recul constant ces dernières années en France, preuve que d’autres énergies se font une place crédible poussées notamment par les incitations liées à la transition énergétique. Quant aux camions à pile à combustible et hydrogène, ils représentent une solution prometteuse.
Lors de la phase de prise de décision, les critères à étudier sont :
Vos conditions d’exploitation sont centrales pour déterminer l’énergie sur laquelle vous orienter. Faites quelques recherches sur l’état des réseaux (points de charge, avitaillement) et les perspectives de déploiement, car les choses avancent vite et le maillage de stations ne cesse de s’améliorer.
Focus
Optez pour un véhicule conforme à vos besoins techniques
Identifiez vos besoins réels en matière de puissance moteur, de tonnage, de châssis et d’aptitudes techniques (catégorie de cabine, cabine aérodynamique ou non, confort de conduite, équipements divers et sécurité, etc.).
La valeur marchande des poids lourds tend à baisser rapidement. En cause : l’évolution des normes et l’état du marché de l’occasion, qui entraînent de sérieuses décotes. Par exemple, depuis l’arrivée de l’Euro VI, un poids lourd Euro IV ne se négocie presque plus.
Le phénomène a fortement déséquilibré l’offre et la demande, dégradant la valeur marchande des véhicules poids lourds d’occasion. Miser sur la revente d’un véhicule pour faire du résultat est de ce fait une méthode de gestion de plus en plus périlleuse pour les entreprises. Bon à savoir toutefois : certains modèles demeurent encore assez prisés, grâce aux options et équipements qu’ils embarquent. A vous de les repérer pour pouvoir en tirer pleinement profit par la suite !
A retenir
Aides & financement
Aides & financement
Aides & financement