Achat d’un poids lourd : comment faire le bon choix ?
Pour ne pas vous tromper lors de l’achat d’un poids lourd, il faut passer en revue différents éléments. Ils sont la clé pour effectuer un choix éclairé et, ainsi, vous permettre de garder la main sur vos coûts.
Identifiez toutes les énergies existantes
Si les poids lourds au gazole dominent le marché, des camions au GNV (GNL et GNC) ou électriques apportent une solution alternative. D’ailleurs, le gazole enregistre un recul constant ces dernières années en France, preuve que d’autres énergies se font une place crédible poussées notamment par les incitations liées à la transition énergétique. Quant aux camions à pile à combustible et hydrogène, ils représentent une solution prometteuse.
Choisissez la bonne énergie pour vos poids lourds
Lors de la phase de prise de décision, les critères à étudier sont :
- l’autonomie du véhicule,
- les types de trajets envisagés (distribution urbaine et régionale, tout-France, longue distance…),
- la norme Euro (V, VI…) et les avantages qui vont avec en termes notamment de règles de circulation,
- le réseau d’avitaillement / recharge existant,
- le TCO (Total Cost of Ownership, le coût total de possession du véhicule qui tient compte du prix d’achat, de la fiscalité qui lui est rattachée et du coût de l’énergie notamment),
- les garanties et les contrats de maintenance proposés par les constructeurs…
Vos conditions d’exploitation sont centrales pour déterminer l’énergie sur laquelle vous orienter. Faites quelques recherches sur l’état des réseaux (points de charge, avitaillement) et les perspectives de déploiement, car les choses avancent vite et le maillage de stations ne cesse de s’améliorer.