Vous envisagez de verdir votre flotte automobile en faisant l’acquisition de véhicules hybrides ? On fait le point pour déterminer s’il s’agit d’une opération gagnante sur le plan financier.
Partager
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
La principale spécificité d’un véhicule hybride ? Il possède tout à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Le premier prend en charge les trajets de longue distance, le second les déplacements courts, souvent en milieu urbain. L’autonomie de sa batterie électrique varie en fonction des modèles. Celle des véhicules full hybrides n’est que de quelques kilomètres et se recharge en roulant, grâce à l’énergie cinétique des freinages et en utilisant le moteur thermique. Celle des véhicules hybrides rechargeables peut aller jusqu’à une centaine de kilomètres et est alimentée via une prise électrique.
Les véhicules hybrides ont aujourd’hui le vent en poupe au sein des entreprises. 47 % d’entre elles possèdent au moins un modèle et 18 % prévoient d’y avoir recours dans les trois ans qui viennent, selon le baromètre Arval Mobility Observatory France publié en 2024. Les raisons de ce succès ? Ces modèles réunissent à la fois des atouts propres aux véhicules thermiques (la simplicité d’usage) et aux véhicules électriques (des consommations de carburant en baisse, un bilan positif pour l’environnement). Qu’en est-il sur le plan financier ? C’est que ce que nous allons voir à présent.
Quels sont les avantages financiers des véhicules hybrides ?
Une diminution des consommations de carburant
Premier point fort des véhicules hybrides : ils vous permettent de réduire vos frais de carburants. La raison est simple : le moteur électrique peut prendre le relais et garantir, sur certains modèles rechargeables, une autonomie allant jusqu’à 100 km. Un atout important si vous effectuez essentiellement vos déplacements professionnels en ville et sur de courtes distances.
Un amortissement plus avantageux
Les véhicules peu polluants offrent des avantages fiscaux à leurs propriétaires. Ils permettent notamment de bénéficier d’un plafond d’amortissement plus important que les modèles thermiques, et donc des réductions d’impôts plus importantes. Ce plafond s’élève à 20 300 euros pour les véhicules hybrides (avec un taux d’émission de CO2 compris entre 20 et 50 g/km) à l’achat. Vous souhaitez louer un véhicule hybride ? Vous pourrez alors comptabiliser en charge déductible la même somme.
Exonération de la taxe sur les émissions de CO2
La TVS a été remplacée par deux nouvelles taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques. Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un véhicule hybride : ils sont dispensés, sous conditions, du paiement de la première. Attention toutefois : l’exonération prend fin en 2025. Vous pourrez alors seulement bénéficier de deux abattements si votre véhicule roule au superéthanol E85 : 40 % des émissions de CO2 (sauf lorsqu’elles excèdent 250 g/km) et 2 chevaux-vapeur pour la puissance fiscale (sauf lorsqu’elle excède 12 chevaux-vapeur).
Quels sont les inconvénients financiers des véhicules hybrides ?
Un coût à l’acquisition plus important
Les véhicules hybrides ont un coût à l’achat plus important, dépassant de plusieurs milliers d’euros les modèles thermiques équivalents. Même chose si décidez de louer (LOA, LLD) : vos mensualités seront plus importantes. L’impact financier de l’acquisition de nouveaux véhicules doit donc être pris en compte au moment de choisir son modèle. Pensez également à « budgéter » les équipements nécessaires pour recharger les batteries des hybrides rechargeables (bornes de recharge, prises renforcées).
Une absence d’aide à l’acquisition
Autre point négatif : si les véhicules hybrides ont un coût plus élevé que les modèles thermiques, ils ne permettent plus aux professionnels de bénéficier d’aide à l’achat. La prime à la conversion est désormais réservée aux acquéreurs de véhicules électriques. Même chose pour le bonus écologique qui ne concerne plus que les véhicules utilitaires électriques.
Les véhicules hybrides représentent ils, au final, un pari financier gagnant ? C’est selon la situation de votre entreprise et la nature de vos déplacements. Un choix qui peut être intéressant si vos collaborateurs roulent en ville, sur de courtes distances. Soyez par ailleurs attentif à l’évolution de la réglementation fiscale : elle est de moins en moins avantageuse pour les véhicules hybrides. Les modèles électriques, quant à eux, s’ils sont plus onéreux à l’acquisition, offrent encore beaucoup d’atouts sur le plan fiscal.