Véhicules de fonction : statu quo sur la fiscalité des avantages en nature en 2025

Partager

Véhicules de fonction : la part soumise à cotisation finalement inchangée

Le suspense aura duré plusieurs semaines. Après avoir envisagé de faire évoluer la fiscalité des avantages en nature sur les véhicules de fonction, les pouvoirs publics ont décidé d’adopter un statu quo. « Les modalités appliquées sur les véhicules électriques et les véhicules thermiques [sont prorogées en 2025] », précise le projet de loi de finances définitivement adopté par le Sénat jeudi 6 février.

Lorsque l’un de vos collaborateurs utilise un véhicule de votre flotte (en LLD ou LOA) pour ses trajets professionnels et personnels, son utilisation à des fins privées est soumise à cotisations. « L’évaluation résultant de l’usage privé est égale à 30 % du coût global annuel TTC comprenant la location, l’entretien et l’assurance », précise l’Urssaf – cela dans le cas où le salarié paie ses frais de carburant. C’est ce taux qui était pris en compte jusqu’à présent pour déterminer de manière forfaitaire la part soumise à cotisations.

Un taux jugé inférieur à la réalité, selon le gouvernement, estimant que l’usage à titre privé de ces véhicules – donc l’avantage en nature – était plus important. Il avait ainsi émis le souhait de porter la part soumise à cotisation à 50 %, alourdissant ainsi la fiscalité des véhicules de fonction.  Il n’en sera finalement rien : le maintien des taux de 2024, à 30 %, a été acté.

Maintien des avantages pour les véhicules électriques

Cette décision suit de quelques semaines celle déjà annoncée pour les véhicules de fonction électriques. « Les modalités dérogatoires de calcul de la prise en compte dans l’assiette de cotisations sociales de l’avantage en nature que constitue la mise à disposition d’un véhicule fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique qui prennent fin au 31 décembre 2024, seront prolongées par le gouvernement », pouvait-on lire dans le bulletin officiel de la Sécurité sociale.

L’abattement de 50 % sur l’avantage en nature dans sa globalité est donc maintenu en 2025, tout comme l’exclusion dans le calcul de l’avantage en nature des frais d’électricité à la charge de l’employeur. Enfin, la mise à disposition de bornes de recharge sur le lieu de travail n’est pas considérée comme un avantage en nature.

 

Ces articles pourraient vous intéresser
Les flottes automobiles pourraient bientôt être soumises à une taxe de 2 000 € si les entreprises ne respectent pas les quotas de verdissement.
Droits & obligations

2 000 € par véhicule thermique excédentaire : vers l'instauration d'une taxe pour les entreprises ?

19 nov 2024
1 min
Un amendement au Projet de loi de finances 2025 a été déposé visant à instaurer taxe de 2 000 euros par véhicule thermique excédentaire pour les entreprises ne respectant pas les quotas de verdissement fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
Le 9 juillet 2024, le Ministère des Transports a annoncé un nouvel appel à projets visant à soutenir l’acquisition de véhicules lourds électriques, avec une enveloppe de 110 millions d’euros
Ecogestes & transition

110 millions d’euros pour l’acquisition de véhicules lourds électriques !

25 juil 2024
2 min
Le 9 juillet 2024, le Ministère des Transports a annoncé un nouvel appel à projets visant à soutenir l’acquisition de véhicules lourds électriques, avec une enveloppe de 110 millions d’euros. Cette initiative complète le guichet d’aide de 20 millions d’euros déjà disponible pour les PME et TPE.
Droits & obligations

Le verdissement des flottes, priorité de la Commission européenne

30 jan 2025
2min
L’exécutif européen va proposer en février une série de mesures incitant les entreprises à acquérir davantage de véhicules électriques au sein de leur flotte.
Carte grise et voiture simplifiée.
Aides & financement

Mettre la carte grise de sa voiture au nom de sa société : bonne idée ou pas ?

01 juil 2025
2 min
Un véhicule pour l’activité pro ? Avant de passer la carte grise au nom de votre société, prenez 2 minutes pour tout connaître !
Borne de recharge pour véhicule électrique près d'une maison.
Aides & financement

Bornes au domicile des collaborateurs : qui paie la recharge ?

23 juin 2025
2 min
Bornes à domicile et voitures électriques : un vrai plus pour vos équipes… à condition de savoir qui règle la facture de recharge !