Assurances auto des véhicules électriques / hybrides : ce qu’il faut savoir pour bien choisir

L’achat d’un véhicule électrique ou hybride est un investissement important qui peut peser lourd dans le budget d’une entreprise, surtout dans le cas du renouvellement d’un parc automobile complet. D’autant plus qu’il faut ajouter au prix d’achat le coût de l’assurance du véhicule, qui est obligatoire. Est-ce que l’assurance d’un véhicule électrique ou hybride est plus chère que l’assurance d’un véhicule thermique ? Quelles sont les spécificités au niveau des garanties ?

On fait le point pour vous aider à bien choisir votre assurance auto électrique ou hybride.

Recharge d'un véhicule utilitaire électrique.

©scharfsinn86/ Adobestock

Partager

Assurance auto véhicule électrique : quelles différences avec un véhicule thermique ?

Il n’y a pas de différence entre l’assurance auto d’un véhicule électrique ou hybride, et l’assurance auto d’un véhicule thermique. Les assureurs vous proposeront les mêmes formules quel que soit le type de véhicule assuré :

  • L’assurance au tiers : le niveau de garanties le plus bas et donc le contrat le moins cher. Vous serez couvert si vous causez des dommages à autrui avec votre véhicule, mais pas en cas d’atteinte à votre véhicule ou de dommages corporels par votre faute. Ce type de contrat est plutôt conseillé si vous vous déplacez très peu avec votre voiture.
  • L’assurance au tiers plus ou assurance au tiers étendue : elle prend en charge des risques supplémentaires (bris de glace, vol, catastrophes naturelles, responsabilité civile).
  • L’assurance tous risques : le niveau de garanties le plus étendu. C’est le meilleur choix pour assurer une voiture électrique ou hybride récente.

En matière d’assurance, la voiture électrique ou hybride est donc une voiture comme les autres. D’après l’article L. 211-1 du Code des assurances, votre véhicule doit obligatoirement être assuré au tiers afin de couvrir la responsabilité civile du conducteur en cas de dommages causés sur des personnes ou des biens. Et ce, quel que soit le type de véhicule : électrique, hybride ou thermique.

L’assurance d’un véhicule hybride ou électrique est-elle plus chère ?

Assurer une voiture électrique ou hybride ne coûte pas forcément plus cher qu’assurer un véhicule thermique. Cependant, dans le cas d’un véhicule électrique, il est possible que l’assureur applique une surprime sachant que les réparations sur les véhicules électriques sont souvent plus coûteuses. Toutefois, il existe aussi des assureurs qui récompensent leur assuré pour leur démarche écologique et vous feront donc une réduction sur votre prime d’assurance parce que votre véhicule est propre. Quant aux véhicules hybrides, ils sont souvent plus coûteux et plus puissants que les véhicules thermiques et ont donc plus de valeur. Or, la valeur du véhicule entre en compte dans le calcul de la prime d’assurance.

En effet, quel que soit le type de voiture assuré, électrique, hybride ou thermique, les facteurs qui vont jouer sur le coût de votre prime d’assurance sont les suivants :

  • votre profil de conducteur (vos antécédents de conduite et notamment vos sinistres responsables) ;
  • les caractéristiques et la valeur de votre voiture (modèle, année de construction…).

Les critères à prendre en compte pour bien choisir l’assurance auto de votre véhicule électrique ou hybride

Pour bien choisir son assurance, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut choisir parmi les trois formules proposées en fonction de son usage et de son budget. Si votre véhicule électrique ou hybride est neuf, privilégiez l’assurance tous risques. Si votre voiture est très ancienne, l’assurance au tiers pourra suffire. Si vous hésitez, la formule intermédiaire (au tiers étendue) peut être un bon compromis en termes de prix et de garanties.

Adaptez votre contrat d’assurance à vos besoins pour faire des économies. Par exemple, si vous n’utilisez que très occasionnellement votre véhicule électrique ou hybride, optez pour une assurance avec un faible kilométrage. Si vous l’utilisez très souvent, optez pour la garantie assistance en cas de panne.

Quelles garanties pour assurer une voiture électrique ou hybride ?

Certaines garanties spécifiques sont indispensables lorsqu’il s’agit d’assurer un véhicule électrique ou hybride. En effet, certains composants leur sont spécifiques, comme le moteur électrique, la batterie et les composants électriques. Il est important de vérifier que votre assurance couvre bien ces éléments, et, si ce n’est pas le cas, de souscrire à une extension de garantie. La garantie panne mécanique et prise en charge des dommages électriques est ainsi très importante pour assurer ce type de véhicules.

Une autre garantie intéressante à souscrire pour assurer un véhicule électrique ou hybride est l’assistance 0 km et le remorquage. En effet, si jamais vous êtes en panne de batterie, vous aurez toujours une solution. Cette garantie inclut la prise en charge de votre voiture, même si elle se trouve dans votre garage.

Enfin, certains assureurs proposent une option « valeur à neuf » qui vous permet le remboursement de la valeur totale de la voiture en cas de sinistre.

Bon à savoir : Si vous disposez d’une borne de recharge à votre domicile pour votre auto électrique, dites-le à votre assureur qui pourra inclure la station de recharge dans votre contrat d’assurance habitation.

Nota Bene

Pour l’assurance de votre véhicule électrique ou hybride, les démarches sont les mêmes que pour un véhicule thermique. Il faudra cependant veiller à bien choisir sa formule d’assurance en fonction de la valeur de son véhicule et de son usage, et à compléter sa formule avec les garanties nécessaires pour être couvert en cas de panne mécanique ou de batterie. Ainsi, vous limitez les risques d’avoir de grosses réparations coûteuses à payer vous-même !

Ces articles pourraient vous intéresser
Gestionnaire de flotte utilisant une tablette devant une rangée de camions pour surveiller et optimiser les performances de la flotte.
Mobilités & énergies

Externalisation de la gestion de flotte : une solution pour mieux rouler ?

08 nov 2024
3 min
L’externalisation, ou Fleet Management, consiste à confier certaines tâches ou fonctions à des prestataires externes. L’objectif ? Vous concentrer sur votre cœur de métier tout en déléguant des tâches techniques à des experts.
C’est la version renouvelable du GNV (Gaz naturel pour véhicule). Le bioGNV est un carburant actuellement en plein développement.
Mobilités & énergies

BioGNV : quelle différence avec le GNV ?

26 oct 2024
3 min
C’est la version renouvelable du GNV (Gaz naturel pour véhicule). Le bioGNV est un carburant actuellement en plein développement. Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses atouts ? Focus sur un gaz plein de promesses.
Un homme d'affaires rédigeant une politique automobile sur son bureau, avec une voiture jouet rouge.
Mobilités & énergies

Car policy : un enjeu d’aujourd’hui et de demain

25 oct 2024
5min
Si vous avez une flotte de véhicules dans votre entreprise, qu’elle soit de 5 véhicules ou de 500, la car policy est indispensable. Son objectif ? Encadrer l’usage des véhicules, en garantissant la sécurité et en maîtrisant les coûts.
Image illustrant la seconde vie des batteries électriques, mettant en avant leur réutilisation dans des systèmes de stockage d’énergie et des véhicules électriques légers, ainsi que leur recyclage pour préserver les ressources naturelles et soutenir la transition énergétique.
Mobilités & énergies

La deuxième vie des batteries : un nouveau chapitre pour la mobilité électrique

18 oct 2024
4 min
En remplaçant les composants défectueux comme la connectique, les câbles ou les cellules, il est possible de prolonger la durée de vie des batteries, réduisant ainsi la consommation de nouvelles ressources et la production de déchets.
Les avions voleront-ils, demain à l’hydrogène, sans rejet de gaz à effet de serre ? C’est le pari que veulent relever plusieurs entreprises, dont le géant de l’aéronautique Airbus
Mobilités & énergies

Avion à hydrogène : où en est-on ?

10 sept 2024
2 min
Les avions voleront-ils, demain à l’hydrogène, sans rejet de gaz à effet de serre ? C’est le pari que veulent relever ...