L’autopartage : une solution concrète pour votre entreprise ?

C’est une solution adoptée par un nombre croissant d’entreprises. L’autopartage séduit tant les dirigeants que les gestionnaires de flotte et les salariés. Quels sont ses atouts ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les conditions d’un déploiement réussi ? On vous explique.

Un employé utilise un système d'autopartage pour accéder à des véhicules de l'entreprise en libre-service.

olga_demina/AdobeStock

Partager

Comment fonctionne l’autopartage ?

Le principe de l’autopartage est simple : vos salariés ont accès en libre-service aux véhicules partagés de l’entreprise. Ils souhaitent effectuer un déplacement professionnel ? Il leur suffit de réserver sur un site dédié en précisant le jour et la durée de leur trajet. Le jour J, ils prennent possession du véhicule choisi grâce au dispositif que vous aurez choisi : à l’aide de leur smartphone, d’un badge d’accès ou encore en récupérant la clé dans une armoire via un code d’accès.

Le « modèle en boucle » est le système d’autopartage le plus courant et le plus adapté pour la mobilité des salariés : le véhicule effectue, comme son nom l’indique, une boucle :  il est récupéré puis ramené au même endroit, le plus souvent sur le parking de l’entreprise.

Cette gestion en libre accès peut être mise en place quelle que soit l’importance de votre parc, que vous ayez deux véhicules utilitaires ou de tourisme comme une dizaine de voitures ou plus ! Vous avez même la possibilité d’intégrer à la flotte partagée des véhicules attitrés à certains collaborateurs, répondant à des besoins spécifiques par exemple pendant leurs vacances.

Focus

Et les déplacements privés ?

Les véhicules en accès libre peuvent aussi être utilisés pour les déplacement privés des salariés, notamment le week-end. Certaines solutions d’autopartage proposent de « monétiser » ces déplacements personnels : un tarif de location est fixé et les collaborateurs réservent un véhicule pour quelques heures ou quelques jours. Une solution qui a un double avantage : elle permet d’améliorer la rentabilité de la flotte de véhicules tout en offrant aux salariés un service apprécié !

Autopartage : quels avantages pour votre entreprise ?

Une réduction des coûts

Bonne nouvelle : l’autopartage permet de réaliser d’importantes économies sur le budget de votre flotte. En effet, cette solution de mutualisation diminue le nombre de véhicules nécessaires et réduit par conséquent les coûts associés (achat ou location, entretien, libération de places de parking etc.). Certains de vos véhicules de fonction sont utilisés uniquement pour les trajets domicile-travail ? Grâce à l’autopartage, ils ne resteront plus en journée sur le parking de votre entreprise. Les salariés pourront les réserver pour effectuer leurs déplacements.

Une meilleure gestion de flotte

L’autopartage simplifie la gestion quotidienne de votre flotte. Les salariés sont autonomes : ils réservent et prennent en main eux-mêmes les véhicules … De quoi offrir un gain de temps précieux au gestionnaire de flotte ou à la personne chargée du suivi de la flotte. Une évolution qui est aussi positive pour vos collaborateurs : utiliser un véhicule pour un déplacement n’a jamais été aussi simple !

L’autopartage offre aussi une gestion plus efficace des véhicules. En effet, les solutions disponibles permettent d’avoir une remontée en temps réel des informations concernant la flotte : plannings de réservation, états des lieux réalisés, prochaines révisions à programmer ou interventions à réaliser.

L’opportunité de verdir sa flotte

Vous envisagez d’intégrer des véhicules électriques ou hybrides à votre flotte ? Le passage en autopartage peut être le bon moment ! Les trajets des salariés, le plus souvent limités dans l’espace et le temps, s’adaptent en effet généralement bien aux spécificités des véhicules électriques, notamment en termes d’autonomie. En verdissant votre flotte, vous pourrez par ailleurs réduire votre impact environnemental tout en sensibilisant vos collaborateurs à l’usage de ces véhicules peu polluants. De quoi développer efficacement l’approche RSE de votre entreprise !

Une image positive pour votre entreprise

Mettre en place une solution d’autopartage, c’est enfin proposer à vos collaborateurs un service flexible et innovant, y compris à ceux qui ne disposaient pas, jusqu’alors, d’un véhicule de fonction. Un bon moyen de fidéliser vos salariés mais aussi d’attirer de futures recrues !

Nos conseils pour vous lancer dans l’autopartage

Définir en amont votre nouvelle flotte

Avant de déployer une solution d’autopartage, il est nécessaire de s’attarder sur ce qu’on appelle le « dimensionnement » de votre flotte en évaluant le nombre de véhicules nécessaires à l’activité de votre entreprise. Combien de collaborateurs sont concernés ? Quelles sont leurs habitudes de déplacement ? De nombreux critères doivent être considérés. Vous pouvez aussi faire le choix d’une mise en place progressive en commençant par une flotte de quelques véhicules en autopartage, qui sera progressivement renforcée à mesure que le service fera ses preuves.

Pensez aussi à déterminer le type de véhicules qui composeront votre flotte, en lien avec les besoins des collaborateurs (utilitaires, citadines…), et les éventuels équipements à prévoir (bornes électriques…).

Accompagner vos collaborateurs

La clé d’un changement réussi ?  Un accompagnement pas à pas de vos collaborateurs. Pour mettre en place un service d’autopartage, expliquez-leur concrètement les différentes étapes du parcours utilisateur (réservation sur l’application, modalités de retour…). Autre point important : montrez-leur quel est l’intérêt, pour eux, de cette gestion en libre-service -tout particulièrement aux collaborateurs qui avaient jusque-là un véhicule de fonction-. Une conduite du changement est essentielle pour susciter leur adhésion et pour que votre entreprise profite au maximum des atouts de cette mutualisation.

A retenir

  • Avec l’autopartage, les salariés ont accès en libre-service à un parc de véhicules partagés au sein de l’entreprise.
  • Cette solution permet de réduire le nombre de véhicules et donc les coûts liés à la flotte.
  • L’accompagnement des salariés est la clé d’un déploiement réussi.
Ces articles pourraient vous intéresser
Mobilités & énergies

L'électricité séduit plus de 90% de ses utilisateurs !

26 juil 2024
2
Une enquête de l’Avere France et Ipsos publié  en avril 2024 montre que 93% des propriétaires de voitures électriques sont satisfaits de leur achat, avec 64% étant “tout à fait satisfaits”. Ces résultats révèlent que l’autonomie n’est pas un problème majeur pour la majorité.
Faire son plein avec du biocarburant
Mobilités & énergies

Biocarburants : connaissez-vous vraiment leur composition ?

19 juil 2024
3 min
Vous avez sans doute entendu parler des avantages écologiques et économiques des biocarburants, mais savez-vous de quoi ils sont faits, ...
Mobilités & énergies

Réinventez votre flotte d’entreprise avec le rétrofit

15 juil 2024
5 min
Le monde du rétrofit offre une multitude de solutions pour donner une nouvelle vie à vos véhicules, adaptées à vos ...
Il existe différentes énergies, thermiques, électrique, ou hybride. Découvrir quelle énergie qui me convient.
Mobilités & énergies

Quelle énergie pour quel conducteur : faire le bon choix

09 juil 2024
1 min
Dans un monde où les options de véhicules sont nombreuses et les préoccupations environnementales croissantes, choisir le bon type de véhicule en fonction de son mode de vie et de ses valeurs devient essentiel. Cette infographie explore les différentes options énergétiques disponibles et aide chaque conducteur à trouver l'énergie qui lui correspond le mieux, optimisant ainsi son expérience de conduite et son impact environnemental.
L'électrication de sa flotte électriques reste obligatoire avec des objectifs de 20% de véhicule électrique dans une flotte d'ici 2025 !
Mobilités & énergies

Quelle part pour l’électrique dans les flottes professionnelles ?

24 juin 2024
1 min
Une étude intitulée "AAA Data" datant de juin 2024 révèle que les véhicules électriques représentent seulement 1,7 % des flottes d’entreprises françaises, soit un peu plus de 998 000 unités.