Instaurez un Plan de mobilité pour une véritable politique à l’échelle de l’entreprise
Vous comptiez repenser en profondeur votre mobilité ? Cela tombe bien, puisque la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a instauré le Plan de mobilité d'entreprise, obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Celui-ci représente une vraie opportunité pour les employeurs souhaitant une mobilité plus durable et co-construire de nouvelles habitudes avec leurs collaborateurs. Les bénéfices en matière d'optimisation des coûts sont indéniables puisque l'instauration de règles internes précises permet de garder la main sur le budget de mobilité disponible pour l'ensemble de vos équipes.
Ce plan de mobilité d'entreprise constitue également une aubaine sur le plan économique grâce à l'émergence de moyens de transports moins onéreux et plus collaboratifs : système d'autopartage, mobilité électrique avec l'installation de vos propres bornes de recharge dans vos locaux privés d'entreprise, incitation à l'utilisation du réseau de transports publics, création d'un Forfait mobilités durables, promotion du vélo et des autres modes de transport alternatifs (gyroroue, trottinette, etc.).
Tous ces leviers contribuent à améliorer le coût de mobilité globale de votre entreprise. Autre atout non négligeable : les entreprises mettant sur pied une véritable stratégie pour leurs déplacements, constatent une meilleure motivation et un plus grand bien-être de leurs salariés. Des points positifs qui ont une incidence indirecte sur votre TCM grâce à une plus grande mobilisation de vos équipes.